Tahiti Infos

Édito : ​L’urgence d’une jeunesse en souffrance


Éloignée du tumulte des grandes métropoles, la Polynésie n’en recèle pas moins une réalité accablante. Le résultat de la nouvelle enquête sur les comportements de santé des adolescents envoie un message inquiétant et clair dans lequel la faim, l’absentéisme scolaire et les addictions peinent à cacher un grand désespoir. Nous avons, hélas, laissé se développer un terreau fertile pour la souffrance des jeunes.
 
Plus d’un tiers des 13-17 ans commencent leurs journées l’estomac vide. Et l'école, au lieu d’être un lieu d’épanouissement, devient le théâtre d’un absentéisme grandissant. Dans ce paysage désenchanté, le harcèlement, qu'il soit en classe ou sur les réseaux sociaux, frappe un élève sur cinq (19%). Invisible, il gangrène le quotidien de nos jeunes, alimenté par des angoisses que nul ne prend le temps d’ausculter. Ces enfants perdent leurs repères, en proie à des pensées sombres, à des désirs d’évasion qui les mènent vers des choix destructeurs et pour certains (3,5%) vers des drogues dures telles que l’ice, bien loin d’une réalité qui devrait être celle de l'insouciance et de la découverte.
 
N’est-il pas temps de faire face à cette déferlante ? Les décideurs doivent se lever, alerter, trancher, et se poser la question cruciale : que faisons-nous pour cette part de la jeunesse en proie au désespoir et à l'indifférence ? Si le gouvernement prévoit d’injecter 250 millions de francs “a minima” cette année pour un plan de lutte contre l’ice et les toxicomanies, la bataille doit être collective. Éducateurs, parents, responsables politiques, tous doivent se retrousser les manches.
 
Nos jeunes méritent des espaces où sépanouir, où trouver de l'empathie et des solutions à leurs maux. Ne permettons pas que cette nouvelle génération soit marquée par le poids d’un héritage de souffrance. Il est de notre responsabilité de redonner à notre jeunesse la lumière qu’elle mérite, celle d'un avenir vibrant de possibilités.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 21 Février 2025 à 04:00 | Lu 1208 fois