Economie locale: ça s'améliore...

ISPF – juin 2010 : évolution du commerce extérieur
Les importations civiles comme les exportations locales sont en hausse par rapport à 2009, tant en glissement annuel qu’en cumul depuis janvier. Elles restent toutefois inférieures aux flux de 2007 et 2008. Le taux de couverture cumulé des exportations locales sur les importations civiles pour les six premiers mois remonte à 6,7 %.


Des imports en hausse modérée sur un an…

Les importations de biens destinés aux ménages augmentent globalement de 1,7 % sur un an et révèlent une disparité entre les produits alimentaires et les autres biens. Ainsi, les produits des industries agro-alimentaires atteignent un montant d’importation de plus de 16 milliards de Fcfp, ce qui n’est jamais arrivé pour un premier semestre. Les imports de biens de consommation non alimentaires baissent en valeur comme en volume.
Les biens destinés aux entreprises progressent plus faiblement de 0,7 %. D’un côté, les biens intermédiaires sont en hausse en valeur comme en volume avec notamment l’achat d’équipements solaires (cellules, accumulateurs…). Les biens d’équipement, par ailleurs, sont en baisse par rapport à une année 2009 déjà médiocre.
La facture énergétique augmente avec un coût unitaire en hausse de 40 % en juin 2010 par rapport à juin 2009. Au premier semestre, les deux principaux produits pétroliers importés confirment cette tendance : le gazole (+ 15 % en valeur, – 1 % en volume) et l’essence (+ 24 % en valeur, – 3 % en volume) comparativement aux six premiers mois de 2009.


… et des exports plus dynamiques

En juin, la valeur des exportations locales dépasse le milliard de Fcfp dont 80% sont des produits perliers. Ils sont principalement exportés vers Hong-Kong et le Japon mais aussi en moindre quantité vers les Etats-Unis et la France. Le marché n’est pas très diversifié, seule une dizaine d’autres pays importe des perles polynésiennes.
Le volume de poissons exporté ce premier semestre (265 tonnes) est plus important qu’en 2009 : il s’agit de poissons frais expédiés aux Etats-Unis et de poissons congelés aux Samoa américaines. Cependant, le premier semestre 2009 ne représentait que 20 % des exportations totales de l’année.
La production de noni s’est contractée en juin, mais sur le premier semestre les exportations sont supérieures aux deux dernières années. Le prix de vente évolue autour de 300 Fcfp le kilo.
Avec 5,7 tonnes exportées en 2010, la filière vanille se porte bien et pourrait égaler voire dépasser les volumes réalisés en 2009.
Les nacres et le monoï, après avoir connu quelques difficultés en 2009, ont amélioré leurs activités d’export mais restent en retrait par rapport aux bonnes années d’avant 2009.

Rédigé par extrait du conseil des ministres du 18-08-10 le Mercredi 18 Aout 2010 à 17:03 | Lu 424 fois