Ecole de danse Vanessa Roche : « Evasion » orientale et jazz au Grand Théâtre


.La Maison de la Culture est heureuse d’accueillir pour la première fois au Grand Théâtre une toute jeune venue parmi les écoles de danse : l’école Vanessa Roche. Cette jeune polynésienne dynamique et volontaire propose des cours variés avec une originalité en Polynésie : la danse orientale.
Un beau voyage à partager donc, le 28 avril 2012 !

Vanessa Roche.
Danseuse née, Vanessa foule le parquet des salles de danse dès l’âge de six ans, au sein d’une école de la place. Elle devient très rapidement une danseuse de talent. Repérée par des artistes locaux, elle danse avec Enzo sur son premier album. Elle monte ensuite une troupe de danse avec son professeur du moment, avec laquelle ils se produisaient pour différentes manifestations (anniversaire d’entreprise, lancement de nouvelle voiture, etc.) sur Tahiti et Bora Bora. Après l’obtention de son Baccalauréat, Vanessa part en France suivre des études de sport.

Durant ses études, elle continue à pratiquer la danse et découvre d’autres univers que ceux auxquels elle a été habituée.
De grandes opportunités s’offrent à elle ensuite. Elle participe en tant que danseuse à l’Eurovision Song Contest en 2006 avec Monaco, qui présentait une chanson franco-tahitienne, et sous la direction du chorégraphe Bruno Vandelli, un grand chorégraphe de Cannes, qui se fit connaître du grand public par l’émission « Pop Star ».
En 2007, elle a l’opportunité de travailler avec un autre grand chorégraphe, Alain Gruttadauria, durant 4 mois, sur une chorégraphie de son répertoire « Bleu Papillon ». Elle intègre ensuite pendant 2 ans une école de danse professionnelle où elle suit une formation destinée au professorat de danse. Elle obtient son Diplôme d’Etat en 2009. Vanessa devient alors la première Polynésienne diplômée d’état en danse.

Elle décide alors de partir aux Etats-Unis pour continuer à se former et retrouver ce courant américain qui l’inspire tant. Elle y prend des cours de tout style (jazz, classique, jazz funk, hip-hop,..) mais aussi de danse orientale pour laquelle elle se découvre une véritable passion.
On lui propose d’ailleurs immédiatement d’intégrer une compagnie internationale de danse Orientale : « Layla & Lotus dancers ». Vanessa profite également de son séjour américain, pour participer à différents clips vidéo.

Après 7ans d’absence, Vanessa avait hâte de revenir auprès des siens et de partager son savoir faire avec nos jeunes Polynésiens, malgré une carrière américaine qui promettait d’être belle.

L’école de danse.
De retour au Fenua, Vanessa a l’opportunité d’ouvrir son école dans une salle de sport existante. C’est ainsi que L’école de danse Vanessa ROCHE ouvrit ses portes en Août 2010, au sein de la salle de fitness Initial’B à Faa’a. Sa fondatrice, Vanessa ROCHE, a à cœur de partager sa passion et son expérience avec ses élèves, de leur faire découvrir la culture du monde qui nous entoure.

L’école propose des cours de :

-Eveil (pour les plus jeunes):
L’Eveil à la danse est un cours ludique visant à amuser l’enfant tout en développent sont éveil corporel, musical.

-Jazz (discipline phare de l’école) :
La danse jazz est un art populaire, une sorte de mélange de danses ethnologiques et sociales. Elle évolue avec son temps.

-Danse Orientale (la touche d’originalité) :
La danse Orientale se caractérise par des rotations et des mouvements onduleux du bassin et des hanches, du buste et des bras. Elle permet aux femmes d’exprimer leur féminité. On peut pratiquer cette danse à tout âge.

Pour sa deuxième année, l’école compte 40 élèves, toutes disciplines confondues.

Le spectacle « Evasion ».

Qui n’a jamais rêvé de s’évader ne serait-ce qu’une soirée pour changer d’air…

« S’envoler dans les profondeurs de ses rêves
Se laisser porter par ses pensées exquises
Pour une fois faire une trêve
Se laisser tenter par sa gourmandise … » La plume libératrice J.O.

Ce spectacle est un show à l’américaine : pas d’histoire particulière, ni de lien entre les différents tableaux. Mais une évasion, une escapade, à chaque nouveau tableau. D’une chorégraphie à l’autre vous vous baladerez, vous changerez d’air, d’ambiance.
D’un univers charleston, à un univers jungle, boite à musique, de Rihanna, aux percussions orientales…

Vous apprécierez ainsi au travers de chorégraphies originales le travail fourni par les élèves tout au long de l’année.

« Evasion » orientale et jazz
Infos pratiques.


Date :
Samedi 28 avril 2012 à 19h30

Lieu :
Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Tarifs :
2 500 Fcfp
1 500 Fcfp – 12 ans
Gratuit pour les – 2 ans

Vente des billets :
Sur place et auprès de l’école directement

Contacts :
Vanessa Roche 22 45 93
Maison de la Culture 544 544
www.maisondelaculture.pf

Rédigé par TFTN - Maison de la Culture le Mercredi 18 Avril 2012 à 15:49 | Lu 1654 fois