Tahiti Infos

Ecole Nuutafaratea de Mataiea : apprendre à trier en chantant.


Ici, l'un des quatre messagers du tri Gaston Temauri, testant un élève de CM2 de l'école de Nuutafaratea.
Ici, l'un des quatre messagers du tri Gaston Temauri, testant un élève de CM2 de l'école de Nuutafaratea.
MATAIEA, le 15 février 2015 - Depuis la semaine dernière, des messagers du tri apprennent, d’une manière ludique et motivante, la population de Teva i uta à trier les déchets. Ces derniers se sont déjà rendus dans une école de Mataiea. En prime, une chanson à été composée pour l’occasion.

Pendant cinq jours, les classes de cycle 3 (CE2 à CM2) de l’école Nuutafaratea ont découvert les joies du tri. Pour capter leur attention, outre les explications des gestes éco-citoyens et les spots télévisuels de sensibilisation, les animateurs qui sont des agents communaux spécialisés dans le domaine ont fait chanter les enfants. En effet, Gaston Temauri connu pour être l’un des meilleurs chanteurs du fenua, a tout spécialement composé une chanson intitulé tout simplement « trions nos déchets ». Des paroles sobres, compréhensibles par tous et surtout une mélodie simple à retenir. Il n’en fallait pas plus pour égayer tout l’établissement et ce, depuis le commencement. « Avec cette chanson, les enfants comprennent plus rapidement et s’investissent énormément dans chaque séance dispensée et c’est notre désir que de faire de ces élèves de futurs citoyens respectueux de leur environnement et des autres. » nous a-t ’on expliqué du côté de la mairie. L’école Nuutafaratea compte 299 élèves répartis dans 14 classes de maternelles et primaires. Mais cette fois-ci, seules cinq classes ont participé, ce qui a représenté plus de 120 enfants.

Face au succès de la chanson et surtout de l’intérêt des équipes pédagogiques de l’école, ce programme s’étendra aux deux autres écoles élémentaires de la commune « puis aux classes de cycle 2 », ce qui veut dire qu’il touchera près de 800 enfants. L’objectif final, selon Maeva Paroe 7ème maire-adjoint de la commune de Mataiea en charge de l’éducation, de l’environnement et de la jeunesse : « Ce sera de permettre aux enfants de servir de relais auprès de leurs parents. D'autre part, on entend souvent des administrés se plaindre que leurs bacs sont détériorés. Alors, nous tenons à les rassurer et à leur dire que d’ici juin-juillet, de nouveaux bacs seront mis à leur disposition à la mairie. »

Nos quatre messagers du tri, après leurs visites au sein de l'établissement scolaire, ont continué leur mission dans les quartiers, servitudes et autres ruelles de Mataiea et Papeari, pour expliquer le tri sélectif. A l’issue de leur passage dans toute la commune, les bacs qui ne seront pas triés ne seront plus ramassés. « Il y aura un avis qui sera placé entre le couvercle et la benne notifiant que les déchets n'ont pas été pris car ils n’ont pas été triés. » avertissent déjà les services municipaux. Le service de la communication municipal précise de son côté, toujours à l'adresse des administrés, que d'ici le mois de juin " Il sera possible de venir récupérer des poubelles toutes neuves à la mairie." Il est en effet prévu l'achat de 2 000 bacs environ.

TP

Ce programme s’étendra aux deux autres écoles élémentaires de la commune.
Ce programme s’étendra aux deux autres écoles élémentaires de la commune.

Rédigé par TP le Dimanche 15 Février 2015 à 17:50 | Lu 684 fois