Eclipse totale du soleil juillet 2010 dans le pacifique

Tahiti-infos a déniché deux belles vidéos de cet évènement qui a marqué le pacifique l'espace de quelques instants magiques. Merci aux internautes qui ont réalisé ces belles images.


SUVA, 12 juillet 2010 (Flash d'Océanie) – Le « couloir de nuit » créé par une éclipse solaire exceptionnelle, a traversé lundi (GMT+12) une bonne partie du ôté Est du Pacifique, de Fidji à la Polynésie française, en passant par les îles Cook ou encore l’île de Rapa Nui (île de Pâques), toutes prises d’assaut par un nombre record de touristes passionnés de ce genre de phénomènes.
Dans plusieurs îles océaniennes, cette brève éclipse, dont la durée n’a jamais dépassé les cinq minutes, a été aperçue, et en premier lieu aux endroits les mieux placés et réunissant les conditions et le positionnement pour une éclipse totale.
À Fidji, toutefois, une importante couverture nuageuse qui a prévalu tout le week-end a empêché de distinguer ce qui n’aurait été qu’une éclipse partielle et qui a débuté sa course aux alentours de 18h15 GMT, quelque part au Sud-est de Tonga.
Le phénomène a cessé moins de deux heures après, après une course de plus de dix mille kilomètres à travers l’Océan Pacifique.

Par contre, aux îles Cook, sur l’île de Pâques et en Polynésie française, en particulier dans le petit atoll d’Hao (archipel des Tuamotu, jusqu’ici plus connu pour avoir été l’un des sites-clés du défunt Centre d’Expérimentation du Pacifique -CEP-), l’afflux de touristes et de passionnés d’astronomie a forcé les habitants à faire avec les moyens du bord et à proposer aux visiteurs des hébergements sommaires, de type pensions de famille, dans le meilleur des cas, voire lits de camps et coucher à même le sol.
Sur l’île de Pâques, dont la renommée internationale est surtout portée d’ordinaire par les mythiques « Moai » (statues de pierre), la population a doublé ces derniers jours, passant de quatre à huit mille personnes.
En Polynésie française, l’événement aurait attiré plus de cinq mille touristes sur ce marché de niche, en provenance de pays comme les États-Unis, le Japon, le Canada, l’Europe et l’Amérique du Sud.
Parmi les Américains, le visiteur le plus célèbre est James Cameron (réalisateur mondialement connu pour son dernier film, Avatar, mais aussi Titanic ou Abyss) ainsi que les propriétaires du site Google, ont précisé les organisateurs tahitiens.
Ces derniers ont aussi tenu à prévenir tout risque de lésions rétiniennes ou cornéennes pour les observateurs imprudents en distribuant une centaine de milliers de lunettes filtrantes répondant aux normes de sécurité et de protection.
Les médias locaux ont aussi abondamment relié des messages à caractère sanitaire exhortant la population à ne jamais regarder le soleil en face, même en phase d’éclipse.
Les professionnels du tourisme polynésien estiment d’ores et déjà les retombées de cet événement à plus de huit millions d’euros en recettes, dans un contexte à moyen terme par ailleurs marqué par une forte récession de la fréquentation de cette destination Polynésie
En mer, l’activité était aussi intense : plusieurs compagnies de voyage avaient aussi affrété des croisières « Spéciale Éclipse » permettant ainsi aux amateurs fortunés d’être le mieux positionnés pour observer cet événement.

Rédigé par N M le Lundi 12 Juillet 2010 à 07:40 | Lu 1824 fois