Eclipse: Un bilan très positif pour le tourisme...prochain rendez-vous avec Venus.

Le 11 juillet dernier, un phénomène exceptionnel avait lieu dans le ciel polynésien. Une éclipse totale de soleil a pu être admiré depuis la Polynésie française, notamment des atolls des Tuamotu. Afin d’admirer cela, des chasseurs d’éclipses du monde entier sont venus, apportant une bouffée d’oxygène à notre secteur du tourisme qui en avait bien besoin.


A moins d’une semaine après cette éclipse, un bilan de l’événement a été réalisé. C’est sans surprise que les acteurs du secteur se déclarent satisfaits. Le chiffre d’affaire obtenu est de plus d’1,3 milliard de Francs. Si le nombre exact des touristes venus pour l’occasion est difficile à obtenir, la barre des 5500 personnes a été franchie au vu des estimations réalisées.

Les transports :

En matière de transport aérien, la compagnie au tiare a atteint un chiffre d’affaire de près de 300 millions de francs. Dans cette somme sont compris les affrètements réalisés par des tours privés qui se sont élevés au prix de 175 millions de francs pour l’ensemble.

La compagnie locale Air Tahiti a accompli pour cet événement 16 charters en plus des vols réguliers, ce qui représente un chiffre d’affaire de 63 millions. Quant à la compagnie Pol’air, ce sont 5 millions de Francs que lui ont rapporté son affrètement par des scientifiques.

Les transports maritimes ne sont pas restés en reste lors de cet événement. Le Paul Gauguin, affrété par un tour privé aurait atteint selon des estimations un chiffre d’affaire de 206 millions de francs. Pour l’Aremiti Ferry et ses 116 passagers, la barre des 15 millions de francs a été dépassée.

Le navire Aranui pour sa part a vu sa clientèle composée à 80% de chasseurs d’éclipses en herbe. Son chiffre d’affaire pour l’événement est d’un peu plus de 57 millions. Les huit navires de la flotte Archipels croisières étaient également sur site pour divers tours opérateurs et ce pour un coût de 22 millions.

L’hébergement :

La durée moyenne du séjour était de 5 jours, ce qui représente près de 500 millions de francs de chiffre d’affaire pour l’archipel de la Société, et en effet le taux d’occupations des hôtels a atteint les 100% lors de cet événement.

Les atolls d’où l’éclipse était visible de manière totale ont vu leur population doublée pour certains comme l’atoll de Tatakoto. Il est d’ailleurs important de souligner le travail exemplaire réaliser par les communes en question de Hikueru, Anaa, Tatakoto et Hao. Avec très peu de moyens elles ont assuré l’accueil, l’hébergement de centaines de chasseurs d’éclipse.

Durant ces quelques jours d’effervescence, des festivités ont été organisées offrant aux touristes un aperçu de la culture paumotu exceptionnel. Ainsi en plus d’un partage qui a laissé des souvenirs exceptionnels aux chasseurs d’éclipse, ces atolls, peu visités, ont vu leurs recettes touristiques explosées, avec un montant de 16 millions de francs pour l’ensemble des îles.

Ainsi cet événement à lui seul reflète un tourisme comme il serait bon de le voir plus souvent. Cette vague de touristes a apporté une bouffée d’oxygène à tous les acteurs du tourisme, de la compagnie aérienne, aux hôtels sans oublier la petite hôtellerie et même la population des atolls éloignés. En repartant, les touristes ont fait l’éloge de la destination et de l’accueil qui a été le leur. Ils sont déjà nombreux à avoir fait savoir qu’ils reviendraient.

La Polynésie travaille déjà par ailleurs à un autre événement de cette ampleur prévu pour le 6 juin 2012, le transit de Vénus. Une nouvelle fois pour un événement astronomique d’une grande rareté, la Polynésie française sera le meilleur site pour admirer le phénomène qui se déroule tous les 243 ans avec des paires de transits espacés de 8 ans. Rappelons que le Capitaine Cook l’avait observé le 3 juin 1769 depuis la baie de Matavai et avait rebaptisée la plage la Pointe Vénus car la visibilité y avait été extraordinaire.


Rédigé par communiqué le Jeudi 15 Juillet 2010 à 18:19 | Lu 760 fois