Tahiti Infos

Echouage massif d'oiseaux marins: la LPO décide de porter plainte pour pollution


RENNES, 13 mars 2014 (AFP) - La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a décidé de porter plainte contre le ou les responsables de la pollution marine à l'origine de l'échouage d'une partie des oiseaux marins retrouvés morts par milliers sur la côte de l'Atlantique ces dernières semaines.

Dans un communiqué diffusé jeudi, la LPO dit avoir dénombré depuis fin janvier 30.000 oiseaux échoués le long du littoral atlantique, dont 3.000 ont pu être accueillis dans des centres de sauvegarde.

Selon l'association écologiste, "15% des oiseaux échoués sur le littoral atlantique ont été retrouvés mazoutés", alors que de nombreuses galettes de fioul se sont accumulées sur les plages, du Pays basque à la Bretagne.

"Bien décidée à ce que la source de la pollution marine soit identifiée, la LPO a décidé de porter plainte contre X auprès du tribunal de Brest", écrit l'association.

Selon la LPO, "le fioul semble avoir séjourné peu de temps en mer et les analyses montrent que les échantillons étudiés ne correspondent à aucune pollution ayant affecté la zone au cours des dernières années: Erika, Prestige et TK Bremen".

Plusieurs collectivités littorales ont porté plainte le mois dernier, disant soupçonner un dégazage effectué par un pétrolier au large.

La préfecture de Loire-Atlantique a cependant indiqué le 22 février que, d'après les premières analyses, "les hydrocarbures en cause proviennent de fonds anciens, ce qui ne valide pas à ce stade l'hypothèse d'un dégazage".

La plupart des oiseaux ramassés sur les plages ont été victimes d'épuisement ou sont morts de faim à la suite des tempêtes à répétition de l'hiver.

Selon la LPO, qui souligne que le bilan n'est que "provisoire", 530 oiseaux ont en outre été dénombrés en Manche sur la seule côte ouest du Cotentin et au moins 3.000 en Espagne ainsi que près de 4.500 au Royaume-Uni.

Rédigé par () le Jeudi 13 Mars 2014 à 05:41 | Lu 312 fois