Echouage du thonier Irihonu à Rangiroa


Samedi 17 septembre vers 22 heures, le MRCC Papeete a été avisé par le capitaine du thonier IRIHONU (PY 1809) que son navire était échoué sur le récif face à l’aéroport de Rangiroa, avec quatre personnes à son bord.

Après avoir informé le maire de Rangiroa, le MRCC Papeete a alerté les pompiers et la gendarmerie qui ont effectué une première reconnaissance. Les trois matelots ont rapidement été mis en sécurité, le capitaine du thonier a décidé de rester à bord pour surveiller le bateau.

Dimanche 18 septembre au matin, de nouvelles investigations ont été effectuées par les pompiers et un membre de la FEPSM (Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer). Il en ressort que le navire est posé sur le récif et ne pourra pas être déséchoué par les moyens nautiques disponibles à Rangiroa. Aucune brèche ou pollution ne sont à signaler. Pour des raisons de sécurité, le capitaine a dû se résoudre à quitter le bord.

L’armateur du navire s’est rendu sur place dans la journée pour évaluer la situation et organiser, en liaison avec le maire de Rangiroa, les opérations de déséchouement du navire et de vidange de ses soutes. Ces opérations pourraient intervenir mercredi prochain.


Rédigé par communiqué du MRCC le Dimanche 18 Septembre 2011 à 21:15 | Lu 736 fois