Tahiti Infos

Echange de signature à Fidji: démocratie contre décolonisation


Onze pays océaniens soutiennent le plan fidjien post-putsch de retour à la démocratie

Echange de signature à Fidji: démocratie contre décolonisation
NADI, dimanche 4 septembre 2011 (Flash d’Océanie) – Onze pays océaniens représentés lors d’une réunion organisée par le gouvernement fidjien jeudi 1er et vendredi 2 septembre 2001 à Nadi, autour du thème « S’engager pour le Pacifique », ont paraphé un communiqué final dans lequel les dirigeants et responsables gouvernementaux présents ont apporté un soutien affiché au plan de retour de Fidji à la démocratie, au cours d’élections prévues pour septembre 2014 et qui doivent être précédées d’importantes réformes institutionnelles et constitutionnelles.
Dans cette déclaration finale, qui intervient quelques jours avant le sommet des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (regroupant seize États membres, mais dont Fidji est exclu depuis mai 2009 pour cause de non retour rapide à la démocratie), prévu pour avoir lieu du 6 au 9 septembre 2011 à Auckland (Nouvelle-Zélande), les dirigeants signataires de cette déclaration de Nadi estiment que le plan et le calendrier présentés par le gouvernement fidjien (dirigé par le Contre-amiral Franck Bainimarama, auteur du putsch du 5 décembre 2006) est « crédible en tant que processus endogène visant à positionner Fidji en tant que nation moderne et à tenir des élections parlementaires ».
Lors de cette réunion de deux jours, le Contre-amiral Bainimarama avait réaffirmé sa promesse de tenir des élections à partir de septembre 2014, avant quoi un processus de réforme de la constitution (celle mise en place en 1997 ayant été abrogée en avril 2009) et du système électoral (pour supprimer les circonscriptions basées, sous forme de sièges réservés, sur des critères ethniques, entre les Fidjiens indigènes et les citoyens d’origine indienne) devrait avoir lieu à partir de 2013.
Ce communiqué final soutien aussi l’idée d’un retour de Fidji à sa place au sein des institutions régionales et internationales, une fois ce processus de retour à la démocratie achevé.
Les sept pays signataires de ce communiqué sont Fidji, Tonga, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu, les îles Salomon, les États Fédérés de Micronésie, les îles Marshall, le Timor oriental, Tuvalu, Kiribati et Nauru.

Par ailleurs, la collectivité de Polynésie française, qui avait envoyé le Sénateur Richard Tuheiava, a apporté son soutien à ce processus.
Cette réunion, en échange, a aussi apporté son soutien à une demande émanant du gouvernement actuel de la Polynésie française (Présidé actuellement par l’indépendantiste Oscar Temaru) en vue de faire réinscrire cette collectivité française sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU.

Le texte final est signé par le contre-amiral Franck Bainimarama, Premier ministre de Fidji, Peter O’Neil, Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Willy Telavi, Premier ministre de Tuvalu, Danny Philip, Premier ministre des îles Salomon, Kieren Keke, ministre des affaires étrangères de Nauru, Zacarias Albano Da Costa, ministre des affaires étrangères du Timor oriental, Lord Ma’afu, ministre des ressources naturelles et des changements climatiques du royaume de Tonga, le reste des pays (Kiribati, États Fédérés de Micronésie, îles Marshall et Vanuatu) et territoires (Polynésie française) signataires étant représenté par des « envoyés spéciaux » et des « représentants ».
Outre les questions du processus de retour de Fidji à la démocratie et de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser, au cours de ces débats de deux jours, les pays et territoires participants ont aussi évoqué des questions liées aux défis communs posés par les questions de changements climatique et de montée du niveau des océans, de commerce, de sécurité, de développement durable, de pollution environnementale et de mobilité sur le marché régional de l’emploi.
Outre l’exclusion du Forum, l’Australie et la Nouvelle-Zélande maintiennent aussi des sanctions à l’encontre de Fidji, qui se trouve aussi suspendu de son statut de membre plein du Commonwealth depuis septembre 2009, toujours pour cause de non retour rapide à la démocratie.
Les dirigeants océaniens ont aussi apporté leur soutien à l’idée de renforcer la coopération régionale policière, qui passe notamment par la création d’une école de police à vocation elle aussi régionale.
Un prochain sommet toujours sur le thème « S’engager pour le Pacifique » est prévu pour avoir lieu l’an prochain, toujours à Fidji.
Juste avant cette réunion de la semaine dernière, Fidji avait aussi accueilli une réunion du Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL, composé de Fidji [qui détient la Présidence actuelle], des îles Salomon, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Vanuatu et du mouvement indépendantiste FLNKS [Front de Libération Nationale Kanak socialiste]).
La sous-région mélanésienne regroupe les pays les plus peuplés du Pacifique, dont elle représente plus de quatre vingt pour cent des la population, loin devant les pays et territoires de Polynésie ou de Micronésie.
Dans les jours qui ont précédé cette réunion, le gouvernement fidjien avait aussi renouvelé ses critiques ouvertes vis-à-vis du Forum des Îles du Pacifique et de son actuel Secrétaire Général, le Samoa Tuiloma Neroni Slade, dont le mandat de trois ans est sujet à renouvellement cette année.
Lors de « sa » réunion régionale, Fidji a fait avancer son point de vue prônant un non-renouvellement du contrat de M. Slade, jugé trop sympathiques aux thèses australiennes et néo-zélandaises, et son remplacement par le candidat désormais mis en avant par Fidji, l’ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement renversé par M. Bainimarama, mais jouissant d’un bonne réputation au plan régional et d’une longue expérience dans la diplomatie (y compris au plan des affaires européennes), Kaliopate Tavola.

Document ressource :

Communiqué de presse final :
http://fiji.gov.fj/index.php?option=com_content&view=article&id=4779:successful-regional-meeting-ends-in-nadi&catid=67:fiji-header-stories

Texte complet du communiqué final :
http://fiji.gov.fj/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=349&Itemid=215
(signatures)
http://fiji.gov.fj/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=350&Itemid=215

Discours d’ouverture du Premier ministre Contre-amiral Franck Bainimarama
http://www.fiji.gov.fj/index.php?option=com_content&view=article&id=4767:pm-bainimarama-second-engaging-with-the-pacific-meeting&catid=50:speeches&Itemid=16

Lire aussi, le communiqué du TAVINI

Echange de signature à Fidji: démocratie contre décolonisation

Rédigé par PAD le Dimanche 4 Septembre 2011 à 11:10 | Lu 1523 fois