Tahiti Infos

Eau potable 2014 : Des travaux pour la pose de 11 hydro-stabilisateurs à Pirae


Dans le cadre des travaux d’investissements définis par le schéma directeur de l’eau de la Ville de Pirae, la commune informe les usagers que la Polynésienne des Eaux réalisera durant ces quatre prochains mois une série de travaux correspondant à l’installation de 11 hydro-stabilisateurs.

Ces travaux ont pour objectif de diminuer la pression d’eau souvent à l’origine de fuites occasionnées par des pressions trop élevées dans les réseaux communaux vétustes. Ces travaux sont indispensables afin de limiter les pertes induites d’une eau de bonne qualité qui doit aider à distribuer de l’eau potable dès 2014. A titre d’exemple, la pression actuelle sur la plaine est de 4,5 bars et passera à environ 3,5 bars après ces travaux. Par ailleurs, pour prévenir au mieux la régulation de la pression sur les habitations en hauteur, ces travaux consisteront également à réaliser des nœuds hydrauliques qui permettront une meilleure répartition de la pression dans les hauteurs.

Des fouilles ont d’ores et déjà démarrées depuis la semaine dernière dans le cadre de ces travaux et prévoit la pose d’un premier nœud hydraulique sur le réseau d’eau dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 décembre.
Une coupure d’eau et baisse de pression de 20h à 4h du matin sur toute la plaine et particulièrement sur Pirae Centre est à prévoir.

Cette série de travaux se poursuivra sur plusieurs zones identifiées du territoire communal pendant une période de 5 mois à compter de cette semaine et seront interrompus durant les deux semaines de fêtes de fin d’année (du 23/12 au 4/01) pour ne pas perturber la distribution d’eau durant les fêtes.

Le montant total de l’opération s’élève à 40MF CFP financé à 80% par l’Etat (DETR) et 20% par la commune avec une maîtrise d’œuvre confiée à la SPEED.
De grands panneaux d’avis à la population seront positionnés en amont des chantiers pour informer la population des travaux en cours.

A titre d’information complémentaire, la commune rappelle également que dans le courant du mois de janvier prochain, la Polynésienne des eaux ouvrira une agence clientèle au marché municipal de Pirae pour accueillir les administrés et usagers de l’eau de la commune.
Pour signaler un problème d’eau, les administrés sont invités à contacter la Polynésienne des Eaux au 45 32 88 (du lundi au jeudi de 7h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 15h).
En dehors de ces horaires : Tél.50 58 00

La Ville de Pirae remercie les usagers de leur compréhension.

Eau potable 2014 : Des travaux pour la pose de 11 hydro-stabilisateurs à Pirae

Rédigé par Communiqué de la Ville de Pirae le Mardi 10 Décembre 2013 à 09:45 | Lu 918 fois