EDT lance une campagne de sensiblisation sur les dangers des cerfs volants à proximité des lignes électriques

Depuis plusieurs semaines et en raison de la période des vacances scolaires, EDT a enregistré plusieurs incidents sur les lignes électriques à cause de cerfs-volants accrochés aux lignes. Beaucoup d'enfants jouent à proximité des lignes à haute tension sans se rendre compte des véritables dangers qui les guettent.


Patrick DESOURS, Chef des services Exploitations des réseaux
Dans le but de sensibiliser la population en général, et les jeunes enfants qui jouent au cerf volant à proximité des lignes électriques en particulier, EDT a convié ce matin les médias à une démonstration éloquente au cours de laquelle des équipes de professionnels procédaient à une "extraction" de cerf volant. Malgré tout le danger que représente cette opération elle est quasi quotidienne pour les agents d'EDT, tant le phénomène est fréquent;

Patrick DESFOUR, Chef de service Exploitation des Réseaux de Tahiti
En cette période de congés scolaires et de Maramu, de nombreux jeunes enfants se livrent au plaisir du cerf-volant. Une activité qui ne devrait somme toute pas représenter de danger particulier si ce loisir était pratiqué loin des lignes électriques. Hélas ce n'est pas le cas et chaque jour ce sont des dizaine de cerfs-volants qui se retrouvent empêtrés dans les lignes haute tension du réseau EDT, dont certaines supportent jusqu'à 14 000 volts.

Ce phénomène représente un véritable problème de sécurité:
En effet selon la qualité des fils utilisés pour les cerfs-volants, certains peuvent s'avérer "conducteurs" et entrainer pour l'enfant un très gros risque d'électrocution. Il y a quelques années, une jeune enfant a subit un accident très grave et a été evasanée en Nouvelle-Zéllande compte-tenu de l'état grave dans lequel elle se trouvait.

Lorsque le cerf-volant s'enroule autour de la ligne, les enfants tirent dessus et provoquent parfois des accidents : soit les lignes se touchent ce qui provoque un cours-circuit privant alors jusqu'à 4000 foyers d'électricité, ou, dans le pire des cas, la rupture d'une ligne avec tous les dangers que cela représente.
Qui plus est les agents encourent lors des opérations d'extraction de nombreux dangers également

Plusieurs campagnes d'information ont déjà été menées par le groupe en milieu scolaire, à travers la distribution de kits sensés sensibiliser les élèves sur l'ensemble des dangers liés à l'électricité, malheureusement de nombreux enfants continuent à se mettre en danger, malgré tous les risques encourus. EDT espère que les parents contribueront à limiter autant que possible ce phénomène.

Rédigé par N M le Mardi 6 Juillet 2010 à 14:46 | Lu 1335 fois