Tahiti Infos

Du sable à l'océan : Shell-Vodafone Va'a 2 fait gagner...le Paraguay!


Du sable à l'océan : Shell-Vodafone Va'a 2 fait gagner...le Paraguay!
Mardi 24 septembre 2013. Pour marquer la fin des matchs de poule à l’issue desquels 8 équipes se sont faites éliminer et juste avant le début des quarts de finale prévus ce mercredi 25 septembre, une course de pirogue était organisée dans la rade de Papeete. Chaque pirogue portrait le drapeau d’une des 16 équipes de beach soccer ayant été tirés au sort.

C’est l’équipe 2 de shell-vodafone va’a qui s’est imposée. Elle portait les couleurs du Paraguay. En deuxième place on retrouve l’équipe 1 de Shell-Vodafone avec les couleurs du Brésil, suivie de celle de Edt Va’a portant les couleurs du Salvador.

Il y a eu une forte animation dans les jardins de Paofai devant lesquels s’est déroulée cette course organisée par Edt en partenariat avec la Fifa et la fédération tahitienne de va’a, visant à promouvoir le va’a à l’international.

Roland Tere, ‘faoro’ –meneur- de shell-vodafone va’a :

C’était important d’être là aujourd’hui pour cette course ?

“Cela s’est passé comme on le voulait, on a bien géré la course, comme d’ailleurs l’équipage N° 1 et à l’arrivée on est passé devant, cette victoire était pour nous aujourd’hui. Oui, c’était important pour nous de participer, pour soutenir le beach soccer, c’est mondial, donc c’était important de marquer le coup avec le va’a. Le beach soccer et le va’a ont des points communs au niveau de l’éffort à fournir, courir sur le sable, pagayer, c’est dur aussi !”

On sait que Teva Zaveroni pratique le surf comme le football, qu’en penses-tu ?

“C’est l’état d’esprit du tahitien, tout dans le ‘swell’ ! C’est le ‘feeling’. C’est comme chez nous les rameurs. Nous aussi on ne fait pas que du va’a, on joue aussi au football, on fait de tout. C’est l’esprit du sport tahitien.”

De bons résutats pour vous en ce moment ?

“Tout au long de l’année on a eu de bons résultats, l’entraînement paye, cela renforce l’équipe, cela ressoude, c’est de bon augure pour la Molokai.”

Amélie Corbin De Broca chargée de communication de l’Edt :

“Nous sommes partenaires de la Coupe du Monde de Beach Soccer, c’est dans ce cadre là et sur une idée originale de notre president Hervé Dubost-Martin, en collaboration avec la Fifa que l’on a pu organiser cette journée, cette course de pirogues. Le but était de faire la promotion du va’a pendant cette Coupe du Monde.”

“Je pense que pour nos rameurs et pour la Polynésie c’est une bonne image à transmettre, c’est important. Les rameurs ont bien joué le jeu pour être disponibles pour l’occasion. Cela va probablement faire le tour du monde et c’est tant mieux pour la Polynésie.”

“Le Polynésien est proche de la mer et proche de la terre, il est sportif, c’était une manière de le montrer dans son élément autour de cet évènement là. On a voulu ce partenariat pour accompagner le Pays dans le cadre de la promotion à l’international.”

“On tient un stand pendant toute la Coupe du Monde dans la ‘fan zone’ de la Fifa, le public peut venir, il y a des jeux, des concours où l’on peut gagner plein de lots. Des agents de l’Edt prennent la relève en bénévolat pour animer ce stand et être proches du public et proposer des jeux autour du beach soccer.”

SB

Du sable à l'océan : Shell-Vodafone Va'a 2 fait gagner...le Paraguay!

Du sable à l'océan : Shell-Vodafone Va'a 2 fait gagner...le Paraguay!

Du sable à l'océan : Shell-Vodafone Va'a 2 fait gagner...le Paraguay!

Rédigé par SB le Mercredi 25 Septembre 2013 à 05:27 | Lu 2687 fois