Du grand spectacle pour la 6ème édition du salon Nautica Porinetia


Impossible de passer à côté cette année. Pour sa sixième édition, le salon Nautica Porinetia investira la ville de Papeete avec des animations originales, comme la première Nuit Nautique. Cet événement organisé par le syndicat des activités nautiques, Tai Moana, mettra les loisirs nautiques en valeur du 24 au 27 mars, place Toata à Papeete.

« On n’arrête pas de nous parler de la crise, mais les gens ont envie d’investir dans les loisirs nautiques, et ils en ont les moyens », estime Justinien Delaporte, membre du syndicat des activités nautiques, et lui-même dirigeant d’une société spécialisée. Mais trop de freins limitent encore les loisirs nautiques : ainsi les marinas de l’île sont totalement saturées.

Une situation qui devrait bientôt s’arranger, avec la construction de deux ports à secs, à Papeava et à la Marina Taina. En tout, près de 300 places supplémentaires seront disponibles, ce qui permettra d’apurer totalement la liste d’attente des deux marinas d’Arue et de Punaauia, et ce qui devrait aussi relancer la vente des bateaux de loisir.

Le salon, qui s’adresse aussi bien aux pêcheurs qu’aux plaisanciers, sera inauguré jeudi à 10H30. Une cinquantaine d’exposants seront présents cette année, parmi lesquels cinq clubs de plongée de Tahiti et des Iles, ou encore les nouveautés des fabricants locaux. Un secteur économique en plein essor : chaque année, 200 unités sont fabriquées localement, pour un chiffre d’affaire de près d’un milliard. Les promeneurs du parc Paofai seront invités à monter à bord du dernier modèle de pirogue "Fare bringue", qui sera amarré au quai Bounty. Les flâneurs pourront aussi monter à bord des trois catamarans qui seront amarrés sur le quai flottant de Papeete, face à l'OPT.

Pour séduire le public, le salon Nautica Porinetia organise également la 1ère nuit nautique de Papeete, vendredi 25 mars de 17h à 21h. Un spectacle inspiré des « Voiles de Nuit » de la Rochelle, qui fera revivre les traditions, avec entre autres, le concours de pirogue fleurie, une course de V1 aux flambeaux, et un invité d’honneur : le Turanor Planetsolar, le premier bateau à réaliser un tour du monde en utilisant l’énergie solaire.

Rédigé par F K le Lundi 21 Mars 2011 à 12:18 | Lu 1268 fois