Du 22 au 23 mai : La Polynésie « fêtera » la nature


PAPEETE, le 20 mai 2014 - Le Service de la Direction de l’Environnement et ses partenaires associatifs organiseront la toute première fête dédiée à la nature. Différents ateliers seront mis en place sous forme de sentier découverte. Cela se déroulera dans les jardins du parc Pā’ōfa’i de 8h30 à 18h.

La Fête de la nature est un évènement qui existe en France depuis maintenant huit années. Depuis ses débuts, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re-découvrir. Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas. Du 21 au 25 Mai 2014, Cette 8e édition de la Fête de la Nature mettra à l’honneur les "plantes sauvages" : herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches ...

Deux jours de fête en Polynésie

« Il y aura véritablement deux jours de découverte ! » nous a assuré la Direction de l’Environnement. Afin de mieux faire connaitre notre milieu naturel, de grands thèmes ont été retenus : l’écotourisme portant sur les sentiers de randonnée, le whale watching et le bird watching, les espaces protégés concernant le Mont Marau, Raiatea, Eiao, le rāhu’i de Teahupoo et la réserve de biosphère de la commune de Fakarava. Les espèces marines protégées (mammifères marins, requins, raies manta et tortues marines) par le code de l’environnement auront également leur stand. Ce sera un véritable état des lieux de l’environnement qui sera présenté avec ses enjeux et ses spécificités. L’aspect culturel ne sera pas oublié grâce au thème des pirogues doubles.

La nature, c’est l’affaire de tous. Grands et petits. Les concernant, la manifestation a pour but de les sensibiliser mais aussi les encourager a participer à la protection de la nature. Animation gratuites, éducatives et récréatives seront également au programme durant ces deux journées. Comme les grands, les jeunes enfants voire même adolescents apprendront à reconnaitre les différentes espèces envahissantes, à observer la petite fourmi de feu à la loupe binoculaire. L’association Mata Tohora (qui signifie « Les yeux des baleines »)effectuera plusieurs démonstrations sur l’eau, de l’approche des mammifères marins. Le tout sera accompagné de diffusion de diaporamas et de documentaires sur le sujet.

Mais l’animation pour les plus jeunes ne s’arrêtera pas là. Des jeux sous forme de Quizz ou de questionnaires à choix multiples seront organisés. Les gagnants se verront remettre des lots en lien avec l’évènement, à savoir : une sortie baleine, une séance de plongée sous-marine, un séjour au Méridien Bora Bora avec une journée au centre écologique des tortues pour deux personnes, des produits cosmétiques et biensûr des casquettes et tee-shirts.

La Direction de l’Environnement invite donc toute la population à se joindre à cet évènement qui est à but non lucratif. « Ceci rentrerait dans le cadre d'une démarche d’éducation à l’environnement en sensibilisant la population aux problèmes de protection de la nature, tout en restant dans une atmosphère ludique et sympathique. » conclut le service. Rendez-vous donc ce jeudi 22 et vendredi 23 mai dans les jardins du parc Pā’ōfa’i.

TP

Programme des animations :

Jeudi 22 mai 2014

- 8h30 à 9h : Discours d'ouverture
- 9h à 10h : Conférence de Frédéric Jacq sur les richesses des plateaux du Temehani (Raiatea)
- 10h à 11h30 : Evolution de l'état de l'environnement : présentation des ressources marines
- 11h30 à 12h30 : Démonstrations d'approche des mammifères marins
- 13h à 14h : Conférence de Frédéric Jacq sur la biodiversité du mont Mara'u (Tahiti)
- 14h à 16h : Evolution de l'état de l'environnement : présentation du tourisme et de l'occupation des terres
- 16h à 17h : Démonstrations d'approche des mammifères marins
- 17h à 18h : Animations

Vendredi 23 mai 2014

- 8h30 à 9h : Ouverture
- 9h à 10h : Conférence de la SOP MANU sur le bird-watching en Polynésie française
- 10h à 11h30 : Evolution de l'état de l'environnement : présentation du patrimoine naturel
- 11h30 à 12h30 : Démonstrations d'approche des mammifères marins
- 13h à 14h : Conférence de Michael Poole sur les mammifères marins
- 14h à 15h : Démonstrations d'approche des mammifères marins
- 15h à 16h : Animations
- 16h à 17h : Remise des prix
- 17h à 18h : Cérémonie de clotûre & concert

Rédigé par TP le Mardi 20 Mai 2014 à 12:13 | Lu 740 fois