Droit de réponse du Tahoeraa à l'article paru dans les Nouvelles du jour : Le Tahoeraa Huiraatira ne prépare pas de nouveaux impôts


Suite à l’article publié ce jour dans le quotidien Les Nouvelles de Tahiti intitulé :
« Le Tahoeraa Huiraatira prépare de ‘‘nouveaux impôts’’ », sous la plume du journaliste Micaël Taputu, nous souhaitons apporter les précisions suivantes.

Notre conférence de presse d’hier après midi n’a jamais eu pour objectif – même masqué, comme le prétend le journaliste – de « préparer de nouveaux impôts », ni d’en créer ou de préparer la population à l’accepter. Il s’agit là d’une manipulation évidente de l’information donnée à la population.

Les affirmations suivantes du journaliste sont totalement mensongères :
 « Gaston Flosse et Edouard Fritch ont commencé à préparer les esprits à une hausse de la pression fiscale s’ils reprennent la tête du Pays, sous couvert de dénonciation de l’allocation parent au foyer du gouvernement Temaru. » ;
 « C’était donc ça. Préparer la population au message qui sera celui du parti orange en cas de retour au pouvoir, sous couvert de mettre la main à la pâte, il faudra la mettre à la poche. »

Notre conférence de presse avait pour seul objectif, comme indiqué dans l’invitation aux médias, de « dénoncer la mise en place de l’allocation parent au foyer ». Au vu de la situation financière dégradée de notre Pays, une telle mesure est malvenue. Le gouvernement d’Oscar Temaru doit avoir le courage de dire à la population que le financement de cette mesure se fera au détriment d’autres mesures existantes.

En effet, avec un coût réel évalué à plus de 4 milliards de Fcfp, à raison de plus de 10 000 familles potentiellement concernées, cette mesure relève de la tromperie et de la malhonnêteté intellectuelle envers la population, lui faisant espérer un bien-être social qui n’arrivera pas, puisque le gouvernement d’Oscar Temaru n’a prévu d’inscrire que 900 millions de Fcfp au budget du Pays pour 2013, soit un financement insuffisant, dont 500 millions de Fcfp prélevés sur les crédits du SEFI et des aides à l’emploi et à l’insertion, tout en utilisant ceux du FAS, ce qui viendra léser les autres actions destinées au soutien à nos familles en difficulté (notamment les bons alimentaires).

Cette allocation créée par le gouvernement d’Oscar Temaru est un aveu de l’échec de sa politique. Plutôt que de faire de l’assistanat dans le seul but de gagner les prochaines élections, le gouvernement d’Oscar Temaru doit avoir le courage de prendre ses responsabilités et de repousser cette mesure qui ne peut être financée avec les ressources actuelles du Pays. Le Tahoeraa Huiraatira est fermement opposé à cette mesure parce qu’elle impose de créer des ressources nouvelles.

Plus que jamais, le Tahoeraa Huiraatira a pour objectif de sortir le Pays de la crise, de redresser nos finances publiques et de donner du travail aux gens. La liberté de la presse est un fondement de notre société, et à ce titre nous la respectons. Mais la presse doit également accepter que la manipulation n’est pas exclusive à la classe politique – comme elle le martèle quotidiennement – et qu’elle peut facilement s’y prendre au jeu et avoir à s’en expliquer un jour.


Rédigé par Tahoeraa le Mardi 13 Novembre 2012 à 15:13 | Lu 552 fois