Douze super-commis achèvent leur formation en cuisine chinoise


PUNAAUIA, 23 mai 2014 – La formation professionnelle "commis spécialisés en cuisine chinoise" s’est achevée ce vendredi par la remise d’attestations aux stagiaires.

Cette session de 770 heures était organisée par le Gepfoc au Lycée hôtelier de Outumaoro et financée par le Séfi, le Service de l’emploi et de la formation professionnelle, pour un budget de 18,88 millions Fcfp.

Quatrième formation du genre depuis 2004, initiée en septembre dernier pour 22 semaines, elle aura accueilli 14 stagiaires sélectionnés sur dossier par le Séfi et rémunérés.

Douze ont choisi d’aller au terme de la formation. Onze stagiaires obtiennent leur certificat de formation professionnelle, un s’est vu remettre une attestation de formation.

Ces jeunes adultes, sont déjà tous impliqués dans le milieu de la restauration. Il possèdent dorénavant "les bases de la cuisine chinoise", explique Yves Dhieras, enseignant en technologie et pratiques culinaires au lycée hôtelier de Outumaoro. "Aussi bien la découpe de viandes, de légumes, le hachage, la confection de farces mais aussi de maîtriser les ingrédients qui composent les plats de base, dans le respect des quantités. La cuisine chinoise respecte des règles très précises", précise-t-il.

Pendant 10 semaines ces stagiaires ont effectué un stage en entreprise. Ils se destinent à être employés en tant qu’aide de l’un des 78 chefs cuisiniers spécialisés en gastronomie chinoise que compte la Polynésie française. "Ils ont de bonnes bases", termine simplement l’enseignant.

"L’enjeu de la formation est clairement l’insertion professionnelle", explique Arnaud Laboube, conseiller en formation continue au Grepfoc, le Groupement des établissements de Polynésie pour la formation continue. "Ils sont aujourd’hui bien plus que des commis de cuisine. A côté des cours de cuisine, ils ont eu 390 heures de stage en entreprise, 380 heures de formation Cuisine, pratiquement 400 heures de cours théoriques en math – savoir calculer un budget, el prix d’un plat, etc –, des cours de communication, en environnement socio-économique, en culture chinoise…".

Sur les 12 stagiaires diplômés de la formation qualifiante Commis de cuisine, spécialité cuisine chinoise, quatre sont actuellement en cours de recrutement, deux sont sur un projet professionnel personnel.

Liste des stagiaires

Henz Blanc
Vetea Chin Yee Chong
Roselyne Fabre épouse Tevaa
Rua Mataoa
Ramona Paitia
Terava Teremihi
Taitoa Tahutini
Tetori Teano
Djina Teriitaumihau épouse Tino
Blondine Timau
Napoléon Touatini


Formateurs
Technologie et pratique culinaires : Yves Dhieras
Pratique culinaire : Marcelina Lo Siou
Connaissance de la culture chinoise : Marcelina Lo Siou
Calculs pratiques : Stefano Grolli
Communication écrite et orale : Isabelle Martias
Connaissances de l'environnement institutionnel et de l'entreprise : Agnès Joubert


Suivi de formation Grepfoc : Arnaud Laboube
Suivi de formation Séfi : Wendy Tchen
Suivi pédagogique : Didier Gallopin

Rédigé par JPV le Vendredi 23 Mai 2014 à 12:18 | Lu 1086 fois