Douze mois de prison pour trafic de paka en provenance de Huahine


PAPEETE, le 27 juillet 2016 - Ce mardi matin, le tribunal a condamné un homme originaire de Huahine pour avoir, sur Tahiti, acheminé et vendu du paka à deux reprises.

L'individu cultive depuis longtemps des pieds de paka sur le terrain de sa grand-mère et de son ancienne compagne, situé à Huahine. Sans emploi, père d'un enfant, l'homme explique au tribunal qu'il essaie de trouver du travail, sans succès. "Il a fait plusieurs formations dans la restauration notamment, avance son avocate. "Je vous ai même fait parvenir une promesse d'embauche, qui lui a été adressée avant son arrestation."

En juin dernier, alors qu'il s'apprête à embarquer sur un vol à destination de Huahine, l'homme est arrêté au moment de passer les contrôles. L'auxiliaire canin détecte quelque chose dans ses bagages. Les forces de l'ordre retrouvent une petite boîte dans laquelle se trouve plus d'un million de francs et une odeur… plutôt suspecte. En effet, ce serait à l'intérieur de celle-ci que le quadragénaire aurait transporté le paka de Huahine à Tahiti, avant de le revendre. "Vous avez fait là une erreur tactique", relève le président du tribunal. Sur lui, les agents retrouvent aussi la somme de 24 000 francs en liquide.

L'homme a comparu devant le tribunal le 27 juin dernier. Placé sous mandat de dépôt, il a été libéré sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de revenir à Tahiti, dans l'attente de son prochain jugement, qui a eu lieu ce mardi.

"C'EST VOTRE CLÉMENCE QUE JE DEMANDE!"

"Heureusement que monsieur s'est montré maladroit et négligent! Sinon, ce trafic aurait pu durer longtemps!", s'est exclamé le procureur de la République au moment de ses réquisitions. Le parquet a relevé que ce n'était pas la première fois que le prévenu comparaissait pour ce genre d'infractions. En effet, il a déjà condamné en 2010 et 2011, pour transport et vente de stupéfiants et consommation.

Son avocate, elle, a insisté sur le fait que son client avait d'emblée reconnu les faits. "Il a été particulièrement honnête depuis le début. Il a avoué que s'il avait fait cela, c'est parce qu'il était dans une situation plutôt difficile. Il faut reconnaître qu'à Huahine, les difficultés économiques sont récurrentes. Mon client n'est pas entré complètement dans la délinquance… C'est votre clémence que je demande!"

Le tribunal a condamné le prévenu à 12 mois de prison dont six avec sursis et une mise à l'épreuve pendant deux ans. De plus, il écope d'une interdiction de se rendre à Tahiti et à l'obligation de trouver du travail.

Cet habitant de Huahine devrait être convoqué prochainement par le juge d'application des peines, pour aménager sa peine.

Rédigé par Amelie David le Mardi 26 Juillet 2016 à 15:19 | Lu 3889 fois