Tahiti Infos

Douanes: Saisie de 7,2 kg de viande de tortue et de plus de 100 litres de Komo Puaka


PAPEETE, le 06 octobre 2017- Le 4 octobre dernier vers 15h30 , les agents de la brigade des douanes de Papeete ont mis en place un dispositif de contrôle à la gare maritime de Papeete. En contrôlant un véhicule et en procédant à sa fouille complète, ils ont découvert une glacière pleine de viande de tortue et de komo

Les agents de la brigade des douanes de Papeete ont procédé mercredi à la gare maritime de Papeete à un contrôle des véhicules en provenance de Moorea. Un des véhicules a attiré plus particulièrement leur attention et a fait l'objet d'une fouille minutieuse.
Dans son coffre, Ils ont découvert une glacière où se trouvait, selon les aveux du propriétaire, environ 7,2 kg de viande de tortue marine . L'individu, âgé d'une trentaine d'année, étant incapable de justifier l'origine légale de la marchandise.



Un procès verbal pour infraction aux règles de la convention de Washington (espèce protégée) a été établi sur le champ par les agents des douanes. Une perquisition du domicile de la personne interpellée à été planifiée. Les douaniers y découvriront 108,1 litres d'alcools (Komo Puaka) détenus sans preuve d'achat ainsi que des bouteilles en plastique neuves, ce qui prouve que l'individu se livrait à la revente illégale de ce produit illicite. De son interrogatoire, il ressortira que la tortue a été pêchée sur l'île de Maiao, il avouera également que l'alcool était revendu 500 F le litre dans son quartier. .

Sur décision du Parquet, ll a été remis en liberté. Il sera ultérieurement convoqué par la gendarmerie de Faa'a, chargée de l'enquête, pour s'expliquer.

Il s'agit de la plus grosse saisie d’alcool frelaté jamais réalisée par la douane sur Tahiti.

Rédigé par () le Vendredi 6 Octobre 2017 à 15:00 | Lu 5707 fois