Dominique Voynet annonce la venue probable de la candidate Eva Joly en Polynésie


Elle était venue pour passer des vacances au calme, loin de l’agitation médiatique de la campagne présidentielle française. Mais Dominique Voynet n’aura pas réussi à échapper aux médias. Jeudi matin, la sénatrice était attendue par une nuée de journalistes lorsqu’elle est venue rendre visite à son « ami » et partenaire politique en Polynésie, le ministre de l’environnement Jacky Bryant.

Candidate à deux reprises à l’élection présidentielle pour le parti Les Verts, l’ancienne ministre a mis ses ambitions de côté, et s’est rangée derrière Eva Joly au sein d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), à qui elle accorde un soutien sans réserve. Elle annonce la venue probable de la candidate au Fenua. « Eva Joly pourrait venir en Polynésie française, probablement avant la fin de l’année », a annoncé Dominique Voynet, qui pense que l’ancienne juge d’instruction « aura des choses intéressantes à dire sur la Polynésie en s’appuyant sur des exemples concrets » en matière de lutte contre le clientélisme et la corruption.

Jacky Bryant convié à Paris pour la campagne d'Europe Ecologie Les Verts

Le 20 octobre 2011, Eva Joly acclamée au congrès d'Europe Ecologie les Verts à Clermont-Ferrand (Crédit photo AFP)
La visite de l'ancienne magistrate et candidate à l'élection présidentielle serait donc faite pour marquer les esprits. « Eva Joly est une femme connue pour son engagement contre la corruption, donc qui peut être précieuse ici pour lutter contre des comportements terribles pour le niveau de vie des gens ici, puisqu’il se trouve que la Polynésie est un des territoires d’élections de ces pratiques détestables » affirme Dominique Voynet. L'ancienne ministre appelle de ses voeux un « développement solidaire et responsable » de notre collectivité d'Outre-mer.

« Dans notre parti on n’a jamais répugné à traiter sérieusement les questions de fond » affirme Dominique Voynet, qui annonce qu'Europe Ecologie Les Verts a l’intention de « mettre l’accent sur des dossiers lourds pour la Polynésie à l’occasion de moments de campagnes en France à Paris ». La sénatrice de Seine Saint-Denis (qui ne s'est pas représentée, et perdra son fauteuil dimanche) se positionne notamment sur la nécessité d’une étude pour mesurer les conséquences environnementales des essais nucléaires. Jacky Bryant « pourrait venir présenter certains de ces dossiers à Paris » précise-t-elle.


Interrogée sur le processus de décolonisatio" engagé par le président Oscar Temaru, Dominique Voynet refuse le débat « théorique ». « Ce sera un processus long : l’indépendance deviendra une évidence quand les conditions de l’indépendance seront réunies et notamment en terme de souveraineté alimentaire, et d’établissement de liens régionaux, qui vont permettre à la Polynésie de se sentir solide dans ses liens avec ses voisins, et donc solide tout court. »

L’ancienne ministre, arrivée au terme de ses vacances, sera à Paris lundi. Elle affirme qu’elle évoquera aussitôt avec l'équipe de campagne d'Eva Joly les modalités de sa visite officielle en Polynésie française.

Rédigé par F K le Jeudi 22 Septembre 2011 à 11:21 | Lu 1038 fois