Doctoriales 2012 : fenêtre sur thèses


Alban Gabillon, Eric Conte et Nabila Gaertne-Manzouni
L’école doctorale du Pacifique, logée au sein de l’Université de Polynésie française, organise Les Doctoriales 2012, du 25 au 27 avril prochains, de 9 heures à 16 h 30 dans l’amphithéâtre A1 de l’UPF. Pour la quatrième année consécutive l’événement offre le double avantage de présenter au grand public les thématiques de recherche menées par les doctorants de Polynésie et permettre à ceux-ci de se rompre à l’exercice de la vulgarisation. Au fil de présentation de 20 minutes chacune, quarante doctorants sont invités à présenter leur problématique et leurs recherches.
Quatre grands thèmes sont abordés : ressources naturelles ; institutions ; Risques et impact anthropiques ; Savoirs et sociétés.
« L’université, pour le grand public, est souvent synonyme d’enseignement », explique Eric Conte, directeur de l’UPF, « mais il existe aussi une mission, qui est partie intégrante du statut des enseignants chercheurs de l’UPF, et qui est l’action de recherche, en interaction avec les divers organismes territoriaux ou nationaux et les autres institutions du Pacifique. (…) Les doctorants sont le contact entre la formation et la recherche ».
« C’est un moment important pour nous », ajoute Nabila Gaertne-Mazouni, directrice de l’école doctorale du Pacifique, « il s’agit de la valorisation de la recherche publique. Les thèmes que l’on aborde intéressent globalement le développement du Pays ».
L’école doctorale du Pacifique est commune à l’UPF et l’université de Nouvelle-Calédonie. Créée en 2008, elle rassemble 40 doctorants dont deux calédoniens cette année. Tous présenteront leurs travaux. Un jury décernera trois prix. Le titulaire du « Prix de la meilleure présentation » participera aux Doctoriales calédoniennes en octobre prochain.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 18 Avril 2012 à 15:06 | Lu 1443 fois