APIA, le samedi 13 juillet. Une dernière journée de va'a était au programme de ces XVIèmes Jeux du Pacifique. Deux dernières médailles d'or étaient en jeu dans la catégorie va'a marathon V6 homme et femme. Le parcours consistait à réaliser trois boucles de 8km, soit 24 km au total. Carton plein pour Tahiti qui s'octroie l'or chez les femmes comme chez les hommes.
Le départ de la course des femmes a été donné à 9H30. Contrairement à la veille, c'est une mer d'huile et un soleil au beau fixe qui attendaient les concurrentes. Même si la configuration récifale est particulière à Samoa – récif plus profond qu'à Tahiti -, on peut considérer que les courses de marathon se sont faites en lagon avec relativement peu de vagues surfables.
Au bout de la première boucle de 8 kilomètres, Tahiti mène la course des femmes avec une avance d'1'30 sur la Nouvelle Calédonie et de 2'30 sur les Fidji, à la lutte pour la médaille de bronze avec les îles Cook. La pirogue tahitienne a pu augmenter progressivement son avance sur la deuxième puis la troisième boucle, lors de laquelle le vent s'est levé. Tahiti s'impose finalement avec trois minutes d'avance sur la Nouvelle Calédonie alors que les îles Cook ravissent la deuxième place à Fidji.
La pirogue féminine tahitienne s'impose donc de nouveau, faisant un sans faute dans ces Jeux et apportant ainsi une neuvième médaille d'or à Tahiti en va'a. Le deuxième départ a ensuite été donné pour la catégorie V6 homme à 12H30, pour la même longueur de parcours soit 24 km. Tahiti a rapidement pris les choses en main mais dès le premier tronçon de quatre kilomètres, la pirogue tahitienne et la pirogue calédonienne sont allées au combat.
La Calédonie contrainte à l'abandon
Tahiti est à l'extérieur, légèrement devant, la Calédonie à l'intérieur par rapport à l'alignement de la bouée qui est encore loin. La pirogue de la Calédonie et la pirogue de Tahiti viennent au contact et le balancier de la Calédonie finira par lâcher, contraignant les Cagous à l'abandon. A la fin de la première boucle, la pirogue tahitienne passe la bouée avec 1'30 d'avance sur les îles Fidji et les îles Cook. Tahiti s'impose finalement facilement devant Wallis, qui fait une bon retour au prix de deux rameurs terminant au poste de secours, et Cook.
Alors qu'elle s'était faite surprendre en va'a vitesse V6 et V12 par la Nouvelle Calédonie, pas de miracle pour la Calédonie en va'a marathon, Tahiti s'octroie une dixième médaille d'or en va'a. Un bilan somme toute positif pour le va'a compte tenu du nombre important de médailles d'or glanées même si les deux médailles perdues en V6 et V12 homme sur 500 mètres ne sont pas passées inaperçues...
Nul doute que des leçons pourront être retenues par rapport à ces deux médailles manquées en vue des prochaines échéances internationales afin de continuer de prouver que le « va'a, c'est à nous ! ». On peut malgré tout féliciter l'ensemble de notre délégation va'a grâce à qui Tahiti rapporte pas moins de 10 médailles d'or au total ! SB
Parole à Vaimiti Maoni :
Ton analyse de la course ?
« Cela s'est super bien passé, on a pris un bon départ, on a géré pendant les deux premiers tours. Au dernier tour, on a eu de la chance parce que le vent s'est levé. Du coup, on a eu du surf pour ce dernier tronçon. On est super contentes de terminer premières et de réaliser le grand chelem pour ces Jeux. On était confiantes dès le départ, on savait qu'elles n'étaient pas très loin au début mais on savait qu'au fur et à mesure on allait prendre de l'avance. Bravo à toutes les filles. »
Quel est le bilan de ces Jeux ?
« Un bilan très positif surtout qu'il y a quatre ans, on avait perdu deux médailles d'or chez les femmes. Là, on repart avec nos six médailles d'or et le grand chelem, c'est que du bonheur. » Propos recueillis par SB
Parole à Roland Tere :
Ton analyse de la course ?
« On a été beaucoup plus homogènes, je suis descendu en poste quatre justement pour essayer de calmer cette jeunesse un peu fougueuse, cela nous a bien réussi aujourd'hui. C'est sûr que c'est quelque chose que l'on aurait dû déjà régler à Tahiti mais bon, qu'à cela ne tienne, on reviendra à Tahiti quand même avec des médailles. Le bilan reste satisfaisant à 50/50, aujourd'hui on a mis la manière. Je passe un bonjour à mes enfants et à mes parents. Tout le monde était représenté, il y avait les Marquises, Moorea, Tubuai, Bora, Huahine...C'est une victoire de toute la Polynésie française. »
La Calédonie dit que vous leur êtes « rentrés dedans ? »
« Avec les éléments qu'il y a, je ne peux pas dire qu'on leur est rentrés dedans. On est restés sur un coup bien posé. On était légèrement en tête donc je pense que la priorité reste à celui qui était devant. C'est en tous cas ce que je vois souvent dans les compétitions. On a pas été taper leur ama, on a juste cherché le mano à mano pour le combat. S'ils posent réclamation, libre à eux comme nous l'avons fait le deuxième jour. On a les arguments pour, dès les cinq-six cent mètres on commençait à prendre l'ascendant sur eux. Chapeau quand même à eux, chapeau à toutes les équipes. » Propos recueillis par SB