Dispositif ORS: visite de l’école de Pamatai


FAA'A, le 22 octobre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre en charge de l’Education, Nicole Sanquer, a accueilli,mardi matin, la commission de l’éducation de l’Assemblée de la Polynésie française, à l’école Pamatai de Faa’a. Il s’agissait notamment de faire le point sur le fonctionnement du dispositif Objectif réussite scolaire (ORS) mis en œuvre depuis le 29 septembre dernier.

Ce dispositif est actionné en trois leviers :

•Un taux d’encadrement supérieur à la normal afin de pouvoir composer des sous-groupes de classe pour engager un temps d’aide personnalisée. Ce temps d’aide est assuré par les enseignants.

•Permettre au plus grand nombre possible d’élèves d’accéder à un large panel d’activités culturelles, artistiques ou sportives, qui sont autant d’activités pédagogiques complémentaires. Celles-ci sont assurées par des animateurs issus des réseaux associatifs ou des prestataires privés rémunérés.

•Ouvrir l’école aux parents pour leurs permettre de dépasser les « mauvais souvenirs d’écoliers » et d’apporter leur contribution à la vie de l’établissement : le temps partagé avec les familles.

Les écoles choisies doivent répondre à plusieurs critères : un taux de réussite aux évaluations nationales en fin de CE1 et en fin de CM2, untaux de décrochage scolaire, un nombre de projets particuliers de réussite éducative (PPRE) en vigueur, un taux d’absentéisme des élèves, et des problématiques d’incivilités.

Plusieurs écoles et associations ont été retenues pour le dispositif ORS :

Pirae :
-Val Fataua (CEMEA)
-Nahoata (FOL)

Papeete :
-Pinai (CEMEA)
-Mamao (API)

Papara :
-Taharuuélé (FOL)

Moorea :
-Papetoai (ARII HEIVA RAU)

Taiarapu
-RairiiTane (FOL)

Faaa :
-Pamatai (FOL)

Punaauia :
-Maehaa nui (UT/FSCF)

Mahina :
-Amatahiapo élémentaire (FOL)

Rurutu :
-Moerai/Avera (FOL)

NukuHiva :
-Taiohae (UT/FSCF)

Bora Bora :
-Anau (FOL)

Hao :
-Hao (FOL)

Pour l’exercice 2014-2015, 12 900 000 Fcfp sont nécessaires pour engager ou continuer les projets pédagogiques retenus, ce coût n’étant pas pris en charge par l’Etat.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:27 | Lu 655 fois