Dimanche la Polynésie renouvelle ses deux sénateurs


PAPEETE, 25 septembre 2014 - Douze candidats se présentent devant les grands électeurs de la collectivité pour le renouvellement des deux sénateurs polynésiens, dimanche.

713 grands électeurs sont convoqués ce dimanche à Papeete pour élire les deux sénateurs qui représenteront la Polynésie française au Palais du Luxembourg jusqu’en 2020.

Le scrutin est organisé dans les locaux du lycée Paul Gauguin sur un mode majoritaire à deux tours : le premier tour en matinée avant 11h ; le second, si personne n’obtient la majorité absolue, entre 15h30 et 17h30.

Le panachage entre candidats figurant sur différents bulletins est autorisé. Sur les bulletins présentant des candidatures groupées, chaque grand électeur a la possibilité de rayer le nom d’un candidat pour le remplacer par un autre. Ce panachage peut être effectué soit par suppression ou adjonction de candidats sur les bulletins imprimés, mis à disposition ; soit par la réalisation d’un bulletin manuscrit. En cas de panachage, le non du remplaçant du candidat choisi doit impérativement être mentionné faute de quoi le bulletin sera considéré comme nul.

Les deux sénateurs sortants de Polynésie française sont le souverainiste apparenté PS Richard Tuheiava et le leader autonomiste Gaston Flosse, tous deux élus en 2008.

La Haute chambre du Parlement français renouvelle ses effectifs par moitié tous les trois ans. Cette année, à l’échelle nationale, 179 sénateurs doivent être renouvelés pour un mandat de six ans.

Rédigé par JPV le Jeudi 25 Septembre 2014 à 16:58 | Lu 741 fois