Développement de la culture d’ananas sur le plateau d'Afaaiti à la Presqu’île


PAPEETE, 15 décembre 2015 - Huit parcelles domaniales du lotissement agricole Marumarutua d'Afaahiti, Presqu’île de Tahiti, sont louées à des exploitants privés pour développer la culture de l’ananas.

En fin d’année 2011, la Polynésie française a fait l’acquisition sur la commune de Taiarapu-Est, commune associée d’Afaahiti, d’un vaste plateau à vocation agricole d’une superficie de 88 hectares dont environ 40 ha exploitables, avec des pentes inférieures à 15 %.

Le lotissement agricole "Marumarutua", dépendant de ce domaine, est composé de 21 lots dépourvus de réseau d’eau en raison du coût très élevé des travaux d’aménagement hydraulique.

Le Conseil des ministres a approuvé, lundi, les projets d’arrêtés portant sur la location des parcelles d’une superficie supérieure à 2 hectares mais également le cahier des charges du lotissement qui vient préciser les droits et obligations des attributaires.

La volonté du gouvernement de promouvoir la culture de l’ananas afin d’aider les producteurs à répondre à la demande du marché non satisfaite et l’aptitude de l’ananas à produire sans apport d’eau supplémentaire par irrigation l’a conduit à consacrer une partie du lotissement à cette production.

Lors de sa séance du 29 septembre dernier, la commission d’attribution des lots des lotissements agricoles avait validé le cahier des charges du lotissement "Marumarutua" et avait examiné huit demandes spécifiques à la culture de l’ananas.

Rédigé par . le Mardi 15 Décembre 2015 à 11:43 | Lu 1097 fois