Deuxième réunion du comité de suivi du projet Ecoparc


PAPEETE, le 24 avril 2016 - Le comité de pilotage chargé du suivi de projet Ecoparc s’est réuni pour la deuxième fois ce vendredi après-midi à la présidence.

Le comité de pilotage du développement économique du centre de l'île de Tahiti a été créé en février dernier, notamment afin d’installer un lieu formel de discussions entre les associations culturelles, les professionnels, le Pays, l’Etat et les promoteurs du projet Ecoparc, dans la moyenne vallée de la Papenoo. L’instance réunissait ses membres pour la deuxième fois depuis son installation, vendredi dernier. Elle doit se tenir tous les 15 jours jusqu'à ce que le projet soit finalisé. C’est en son sein que devront être exposés et validés, préalablement à leur exécution, tous les travaux d'aménagement liés à ce concept écotouristique, et plus généralement tout projet de développement économique du centre de l'île de Tahiti.

« Lors de la réunion, nous avons balayé toutes les activités qui doivent êtres faites là haut, village historique, hôtel et les activités prévues dans le parc. On a essayé de répartir ça entre les associations et la société Ecoparc, par exemple qui gérerait le village historique, qui gérerait l'hôtel, les plantations culturelles de taro… Il y a encore beaucoup à faire. Par exemple pour l'accrobranche et la zip line, on se reverra dans 15 jours, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les activités soient réparties entre associations, la société Ecoparc, l'hôtel, le Pays, l'Université… Le golf et l'hôtel 5 étoiles ne sont plus dans le projet, ils ont été suspendus dès l'année dernière à la demande des associations », explique Jean-Claude Teriierooiterai, porteur du projet Ecoparc avec l’homme d’affaires Dominique Auroy et Alban Ellacott, notamment.

S’il avait provoqué de vives réactions de la part des associations, des élus locaux et même du ministre de la Culture, dès sa présentation en 2015, notamment en raison de l’implantation d’un hôtel cinq étoiles et d’un golf, dans la haute vallée de Papenoo, au péril de sites archéologiques d’importance, pour l’instant le projet Ecoparc se résume à un « concept », implanté dans la basse vallée, et dont l'attraction principale serait une télécabine desservant le mont Fare Fenua, au départ d’un relai de la Maroto remplacé par un hôtel 3 étoiles flambant neuf avec 50 unités d’hébergement hôtelier.

Le projet a donc largement été revu à la baisse et se conçoit dorénavant à l’aune de décisions consensuelles prises au sein d’un comité de pilotage. Pour l’instant, l’aménagement de la basse vallée de la Papenoo, jusqu’au site de Fare Hape, rejoint une demande exprimée par les associations culturelles depuis plus de 20 ans.

Dans sa conception actuelle, le projet Ecoparc se résume donc à la rénovation, aux frais de la collectivité (2 à 4 milliards Fcfp), de la route d’accès jusqu’au Relai de la Maroto et à sa télécabine. L’opportunité, en chemin, de développer des activités sportives, culturelles, de recherche, et mettre en valeur la flore, les éléments naturels et archéologiques que recèle cette vallée qui a pu abriter jusqu’à vingt-cinq mille habitants à l’époque pré européenne.

Rédigé par JPV avec JFF le Dimanche 24 Avril 2016 à 14:24 | Lu 2175 fois