Deux petites filles siamoises séparées avec succès à Barcelone


BARCELONE (Espagne), 19 mars 2012 (AFP) - Deux petites filles siamoises âgées de sept mois, qui sont nées unies par l'abdomen et qui partageaient le même foie, ont été séparées avec succès à l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone (nord-est), a annoncé ce dernier lundi.

Nuria et Marta sont nées le 10 août dernier et il a fallu une opération "complexe et minutieuse", d'une durée de presque sept heures, pour les séparer, avec la participation d'une trentaine de professionnels de différentes disciplines, a expliqué l'hôpital dans un communiqué.

Cette opération "a été menée le 27 février de cette année, six mois après" la naissance.

Désormais les deux soeurs "mènent une vie normale et viennent à l'hôpital uniquement pour les contrôles réguliers", a ajouté l'hôpital, précisant que c'est la première fois en Catalogne qu'une telle opération réussit.

La malformation avait été décelée lors des échographies réalisées pendant la grossesse et "l'accouchement avait été programmé au bout de 32 semaines de gestation pour garantir la survie des foetus et éviter les complications pour la mère", a précisé le communiqué.

Les cas de siamois sont exceptionnels - un pour 200.000 naissances - et le pourcentage de survie va de 5 à 25% au moment de la naissance, et jusqu'à 53% une fois la séparation effectuée, selon l'hôpital.

apa/ka/ai t.elu

© 1994-2012 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Lundi 19 Mars 2012 à 05:45 | Lu 890 fois