Deux jours d’assises sur le thème du commerce


PAPEETE, lundi 3 juin 2013. Des rideaux de fer qui restent ostensiblement fermés, des boutiques qui disparaissent : la crise économique a touché également le secteur du commerce en Polynésie française comme ailleurs. La baisse de l’emploi marchand est constatée par les notes de conjonctures de l’ISPF (Institut de la statistique de Polynésie française) mois après mois, et l’IEOM (Institut d’émission outremer) ne prévoit pas de réelle reprise de l’activité économique durant le second semestre 2013. Un passage dans les rues du centre ville de Papeete suffit à comprendre les difficultés auxquelles font face les commerçants. Ce qui n’empêche pas la Fédération générale du commerce (FGC) de rester active et de penser à des solutions d’avenir pour redynamiser ce secteur.

C’est dans ce contexte que sont organisées jeudi et vendredi prochain (6 et 7 juin), les assises du commerce en mairie de Papeete. Des assises qui n’avaient pas été organisées depuis 2005, c’est dire si depuis la donne a changé. Pour orienter les commerçants en activité ou ceux qui veulent se lancer, les assises ont quadrillé le travail en quatre ateliers différents aux thématiques bien ciblées. Il sera question des solutions qui existent pour redresser un commerce en difficulté, mais aussi du droit à la concurrence existant à Tahiti actuellement et celui qui pourrait se mettre en place pour une vraie régulation de l’économie. Les assises aborderont également la redynamisation du commerce en centre ville et de l’équilibre à trouver avec les plateformes commerciales situées en dehors de la zone urbaine de Papeete. Enfin, la fiscalité applicable aux activités du commerce sera passée en revue, car les taux pratiqués s’ils sont des freins aux importations qui concurrencent les productions locales, viennent en tout cas renchérir les prix à la vente. Ce brainstorming de deux jours (de 8h à 17h) fera peut-être émerger de nouvelles idées, de nouvelles stratégies pour le commerce local.


Quatre ateliers pointus

Au-delà du salon du commerce qui sera accueilli dans la salle du conseil municipal au premier étage de la mairie de Papeete pour avoir toutes les informations nécessaires, quatre ateliers animés par des spécialistes sont ouverts durant ces assises. Atelier 1 : Entreprise en difficulté, des solutions existent. Atelier 2 : Quel droit de la concurrence à Tahiti. Atelier 3 : relance de l’investissement par le dynamisme commercial. Atelier 4 : lutte contre la vie chère.
Renseignements et inscriptions au 54 10 42 ou fgc@medef.pf

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 3 Juin 2013 à 17:13 | Lu 835 fois