Tahiti Infos

Deux frères des Australes se livraient à un trafic de paka


En trois mois, deux frères des Australes ont vendu près de 200 boîtes de pakalolo en quatre mois. (Photo d'illustration)
En trois mois, deux frères des Australes ont vendu près de 200 boîtes de pakalolo en quatre mois. (Photo d'illustration)
RURUTU, le 25 septembre 2014. En mai 2014, à la suite d'informations concordantes, les gendarmes de la brigade territoriale de Rurutu avec le soutien de la brigade des Tuamotu Centre et celle de Rimatara, entament une enquête sur de la vente de cannabis qui arriverait en provenance de Rimatara. Différents témoignages confirment, au fur et à mesure, la vente de cannabis à 5 000 Fcfp la boîte d'allumette. Un homme de 43 ans qui se livre à ce commerce de stupéfiants est finalement identifié.

Le 13 août dernier, cet homme de 43 ans est convoqué à la gendarmerie de Rurutu où il est entendu. Après avoir tergiversé, il finit par reconnaître qu'il vend du cannabis qui est cultivé et envoyé par son frère, 35 ans, depuis l'île voisine de Rimatara. Une perquisition effectuée à son domicile permet de découvrir une petite glacière isotherme contenant des résidus de pakalolo. La glacière est effectivement utilisée régulièrement entre les deux frères pour le transport du cannabis.

Au total, l'enquêter permet de mettre à jour un trafic de 200 boîtes d'allumettes vendues entre avril et juillet 2014 pour un montant d'environ 200 000 à 300 000 Fcfp. L'argent de la vente de paka a été, dans sa grande majorité, reversé au
planteur de Rimatara. Le vendeur ne conservant que 10 000 Fcfp par envoi et quelques boîtes pour sa consommation personnelle.

Au terme de l'enquête les deux frères sont convoqués devant le tribunal lors d'une audience foraine qui se déroulera le 18 novembre prochain à Rurutu. Par ailleurs, les différents consommateurs qui ont été identifiés par les gendarmes sont tenus de se présenter devant un médecin en vue d'une injonction thérapeutique.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 25 Septembre 2014 à 17:07 | Lu 1351 fois