Deux élues polynésiennes assistent aux rencontres des collectivités d’outre mer


Les deux élues du TAVINI posent sur la photo avec le Président du CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) M. François DELUGA, Député (PS)
Les 2 élues communales, Mme Valentina Cross, mairesse de Teva i Uta, et Melle Lanah Tama, plus jeune conseillère municipale de Arue, sont entrées de plein pied ce lundi dans ce qui sera leur quotidien jusqu’à la fin de la semaine : la gestion d’une municipalité.

L'ouverture officielle des 2èmes rencontres CNFPT/Collectivités d'Outre-Mer à ANGERS a eu lieu ce lundi à 17heures sur le thème : L'Outre-Mer face aux enjeux de gouvernance : stratégies locale, nationale et européenne.

Menée par le Président du SPC, M. Teriitepaiatua MAIHI, la délégation composée de 25 élus et cadres communaux va échanger avec ses homologues de Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et de France pour identifier la pluralité de la notion de gouvernance en interrogeant la diversité des statuts des collectivités d'Outre-mer et la spécificité des territoires.

Le thème qui a été choisi pour illustrer concrètement la gouvernance est un enjeu qui concerne toutes les collectivités d'Outre-Mer : le développement durable et plus particulièrement le traite-ment des déchets.

Du 6 au 10 juin se tiendront des conférences, des tables rondes, des ateliers, qui seront animés par des élus d'Outre-Mer, des techniciens de collectivités ultramarines, des chercheurs et des représentants d'institutions publiques.



Rédigé par communiqué le Lundi 6 Juin 2011 à 16:49 | Lu 834 fois