Deux élèves de Raiatea partent en Pologne dans le cadre d’un projet COMENIUS


Du 29 septembre au 10 octobre 2012, Maruia et Rangitea, respectivement élèves en CM2 à l’école de Fetuna et à l’école de Vaia’au à Raiatea, se sont rendues en Pologne accompagnées de Lovaina, enseignante à Fetuna et de l’Inspecteur de l’Education Nationale, Pierre CHIN-MEUN. Il s’agissait là du troisième déplacement d’élèves polynésiens dans le cadre du projet COMENIUS actuellement menés entre plusieurs nations européennes autour du thème « Be healthy, feel happy ». Ce projet, auquel prend également part la Polynésie française se base sur l’échange et le partage des expériences, ainsi que sur l’observation des différents systèmes pédagogiques des pays impliqués.

Dès leur retour à Tahiti et avant de rentrer sur leur île, la délégation partie en Pologne a été reçue mercredi matin par le ministre de l’éducation, le directeur de l’enseignement primaire et sa directrice adjointe. Tauhiti NENA a ainsi pu rencontrer et échanger avec les élèves sur l’expérience qu’elles venaient de vivre autour de l’équilibre alimentaire et de l’enseignement de l’anglais. Lors de leur séjour, les deux jeunes filles ont également pris part à une grande journée sportive organisée à Katowice, et pour laquelle elles ont décroché la seconde place, une nouvelle qui aura ravi le ministre de l’éducation également charge de la jeunesse et des sports. En outre, l’expérience a également été des plus constructives pour l’inspecteur de l’éducation nationale et pour l’enseignante ayant fait le déplacement, car ils sont rentrés avec de nouvelles idées et expériences à mener.

Cette année, d’autres écoles sont également impliquées dans des projets COMENIUS, comme celles de Rurutu aux Australes et celle d’Atuona aux Marquises. Les projets menés dans ce cadre, participent concrètement à la notion d'école ouverte de la Charte de l'éducation, et permettent aux élèves d'être en immersion linguistique dans des pays de l'Europe. Cela contribue aussi à faire connaître notre système éducatif, et notamment ses dispositifs pédagogiques d'enseignement des langues comme le Orero. Le projet COMENIUS « Be healthy, feel happy » quant à lui est toujours en cours, et il est prochainement prévu qu’une délégation européenne de 8 à 9 personnes vienne passer une semaine en Polynésie française pour observer notre système pédagogique, et les actions menées autour de l’équilibre alimentaire, la pratique sportive scolaire, la lutte contre l’obésité, sans oublier l’enseignement de l’anglais.
Ministère de l’éducation

Rédigé par communiqué du MEJ le Jeudi 11 Octobre 2012 à 16:37 | Lu 1311 fois