Détenus radicalisés : Tuihani veut "les décisions qui s’imposent. Et surtout dans l’urgence"


PAPEETE, 2 septembre 2016 - Interrogé au sujet de l'information révélée par Tahiti Infos, ce jeudi, concernant l'existence à Nuutania de détenus polynésiens radicalisés, le président de l'Assemblée estime que la société polynésienne présente aujourd'hui des circonstances très favorables au développement du phénomène de radicalisation islamiste. "Cela doit nous interpeller, afin que nous prenions les décisions qui s’imposent. Et surtout dans l’urgence", dit-il.

Que pensez-vous de l’existence de détenus fichés S à Nuutania ?

Marcel Tuihani : C’est quelque chose d’inquiétant. Savoir qu’un jeune polynésien détenu à Nuutania parle parfaitement l’arabe et s’inscrit dans un processus de radicalisation, quitte à cautionner les attentats de Nice… Et on nous parle de trois Polynésiens fichés S à Nuutania ? Cela doit nous interpeller. A-t-on aujourd’hui un recensement au plus juste, dans la jeunesse polynésienne en détresse, de ce que pourrait donner ce phénomène de radicalisation ? Je crois que c’est un sujet qui, de mon point de vue, doit tous nous alerter.

Il s’agit d’une problématique de sécurité. Qu’attentez-vous de l’Etat, comme réaction ?

Marcel Tuihani : Oui, la sécurité est une compétence régalienne. L’Etat, je l’espère, mettra en place les moyens de surveillance et d’intervention adaptés. Mais il me semble, qu’au fond, le vrai problème est que notre société n'est plus en capacité de répondre aux inquiétudes de cette jeunesse en perdition. Lorsqu’on regarde les chiffres du chômage, du décrochage scolaire, le niveau de délinquance et de violence qui s’amplifient… C’est une situation que nous ne connaissions pas, il y a quelques années. Nous avons là une mutation de notre société et nous devons être conscients de ce qu’il se passe.

Pensez-vous que ces circonstances sont ici un terreau favorable au phénomène de radicalisation islamiste ?

Marcel Tuihani : La réponse est donnée par l’existence de ce jeune, quand bien même aura-t-il transité quelques temps par la métropole. C’est un Polynésien. Il a grandi et vécu dans les valeurs polynésiennes. Il est aujourd’hui totalement radicalisé ; parle parfaitement l’arabe. Il a prononcé des mots qui font peur. Il cautionne les attentats en France. J’ai le sentiment, en effet, que ce phénomène de radicalisation peut s’installer dans notre société polynésienne. Cela doit nous interpeller, afin que nous prenions les décisions qui s’imposent. Et surtout dans l’urgence. (…)

Rédigé par Propos recueillis par JPV le Vendredi 2 Septembre 2016 à 15:29 | Lu 3739 fois