Des travaux routiers à Huahine endommagent Honotua


Le câble Honotua Domestique passe d'abord par Moorea avant de se diriger vers Huahine (carte de submarinecablemap.com, avec Honotua en jaune, Natitua en orange et le projet Manatua en gris)
PAPEETE, le 13 septembre 2019 - Les Raromatai ont subi un internet lent et des problèmes sur leurs appels téléphoniques toute la semaine dernière. La raison : des travaux routiers à Huahine qui ont endommagé le câble Honotua.

Le câble domestique Honotua, qui relie les Îles-sous-le-Vent au réseau mondial, connaissait de graves problèmes la semaine dernière. Le service client de Vini informait ses abonnés dès mardi sur sa page Facebook : "Suite à des travaux indépendants de notre Société, le câble Honotua a été sectionné provoquant la rupture de la boucle qui interconnecte les îles Sous le Vent. L’Internet fixe ainsi que la télévision par internet et le service Internet mobile sont actuellement perturbés voire indisponibles dans les îles de Raiatea, Bora Bora, Huahine, Tahaa et Maupiti. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour que vos services soient rétablis le plus rapidement possible. Merci pour votre compréhension."

Vu en coupe du câble Honotua. Ces quelques brins de fibre optique suffisent à relier des milliers d'habitants à internet. Ils sont protégés par une belle armature, pas toujours suffisante contre les accidents.
Mais, c'est une information de Tahiti Pacifique publiée en avant-première sur Tahiti Infos, la raison de la panne est des plus surprenantes : "lundi 9 septembre après-midi, un prestataire réalisant des travaux sur la route de ceinture de Huahine a creusé au pire endroit et a sévèrement endommagé Honotua !" écrit le magazine.

Dans le prochain numéro de Tahiti Pacifique, qui sera publié le vendredi 20 septembre prochain avec tous les détails, le magazine explique que Honotua longe la route quelques centaines de mètres entre son site d'atterrage et la centrale télécoms de l'île, ce qui explique comment des travaux routiers ont pu couper un câble sous-marin, et surtout comment la panne a pu être réglée aussi vite sans l'intervention d'un navire.

Selon le magazine bimensuel, le câble n'a pas été sectionné mais seulement endommagé. Il est resté opérationnel au tiers de sa capacité, c'est pourquoi l'internet était lent toute la semaine mais n'était pas totalement coupé. "L'OPT a immédiatement envoyé ses équipes d'intervention sur place qui ont rapidement localisé l'incident, recreusé la route, ressoudé la fibre optique et rétabli le service dès jeudi 12 septembre dans l'après-midi."

Rédigé par La rédaction le Lundi 16 Septembre 2019 à 08:00 | Lu 3275 fois