Des subventions aux communes refusées faute de crédits disponibles


PAPEETE, mardi 9 avril 2013. Au cours des dernières semaines diverses demandes de concours financiers du Pays pour des travaux dans les communes ont été refusées au motif que certains programmes ne dispose plus de crédits disponibles. Une mésaventure qui s’est répétée plusieurs fois depuis mi mars 2013 au détriment, notamment, des communes d’Arue, Moorea et Faa’a.

Ainsi, le 13 mars dernier le Conseil des ministres entérine deux décisions de refus
. L’une concerne la demande de concours financier formulée par la commune d’Arue pour les travaux d’aménagement et d’extension du cimetière communal d’Erima. Des travaux dont le coût était estimé à 124,5 millions de Fcfp. La commune d’Arue avait écrit une demande de soutien financier au Pays le 1er août 2012 et la recevabilité de la demande acceptée quelques semaines plus tard. Mais «vu l’avis de la commission de contrôle budgétaire et financier en date du 19 février 2013 et considérant que l’autorisation de programme relative aux cimetières ne dispose plus de crédits disponibles», l’octroi du concours financier sollicité est refusé. Lors du même Conseil des ministres du 13 mars dernier, la commune de Moorea s’est vue refuser également l’octroi du concours financier du Pays pour des travaux de rénovation du plateau sportif de Paopao dont le coût réel est estimé à 40 millions de Fcfp, au motif cette fois que «l’autorisation de programme relative au sanitaire et social ne dispose plus de crédits disponibles».

La mairie de Faa’a fait également les frais des mêmes ressources financières épuisées
. Lors du Conseil des ministres du 18 mars 2013, l’octroi du concours financier en faveur de la commune de Faa’a est refusé pour les travaux d’aménagement des caveaux du cimetière communal de Saint-Hilaire : «l’autorisation de programme relative aux cimetières ne dispose plus de crédits disponibles». Si les crédits du Pays en matière de sanitaire et social ou pour les cimetières sont épuisés, d’autres communes ont obtenu dans le même temps des réponses positives de la part du Pays. Ainsi la mairie de Papeete s’est vue accorder le 19 mars par deux fois le concours financier du Pays. Une subvention est accordée pour la construction de la maison de quartier de Pinai à Tipaerui. Ce projet estimé à 80 millions de Fcfp se voit accorder le concours du Pays pour un montant s’élevant à 30%. Mieux, la rénovation des équipements du marché municipal de Papeete dont le coût global est estimé à 141, 3 millions de Fcfp est subventionnée par le Pays à 50%. Le Pays s’engage ainsi à verser au maximum 70 millions de Fcfp. Des opérations qui trouvent effectivement leur écriture dans différents chapitres du budget de la Polynésie française, dans des chapitres où les crédits ne sont pas encore épuisés.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 9 Avril 2013 à 16:16 | Lu 1751 fois