Des stagiaires étrangères formées aux arts traditionnels par le Conservatoire


Les élèves étrangères sont initiées à la culture polynésienne, et notamment au 'ori tahiti.
PAPEETE, le 29 novembre 2016 - Depuis lundi, le Conservatoire artistique de Polynésie française a ouvert son 15e stage international de pratique des arts traditionnels. Les enseignants initient une trentaine d'élèves étrangères à la danse, aux percussions, au 'ukulele et même au tressage. Leur évaluation est prévue vendredi matin.


Deux fois par an, le Conservatoire artistique organise des cours d'initiation aux arts traditionnels à destination des étrangers. Le 15e stage international, qui a démarré lundi, reçoit une trentaine de passionnées de culture polynésienne venues du monde entier, et notamment du Japon. Parmi elles, 24 sont nouvelles et franchissent pour la première fois les portes de l'établissement, d'autres viennent pour la seconde fois et deux ont même atteint le niveau 5 : Nanave Radford, danseuse américaine, et Make Hosotani, artiste japonaise. Ces formations regroupent en effet les participants en niveaux (de 1 à 6), qui correspondent à leur fréquentation (premier stage, niveau 1, deuxième stage, niveau 2…).



Une trentaine de stagiaires participent à la formation.
Dans son discours d'accueil, Fabien Dinard, le directeur du Conservatoire, a exprimé sa satisfaction : "Nous sommes fiers de vous accueillir et de partager, transmettre notre savoir dans les règles du Conservatoire : nous savons que vous serez attentives et que vous prendrez bien soin de cet enseignement, en danse mais également en musique et en percussions car dans notre culture, on ne peut pas séparer ces trois pratiques. N’oubliez pas de ressentir votre danse."


Leur évaluation est prévue vendredi matin.
Quatre enseignants en danse (Vanina, Erena, Moon et Hinavai), ainsi que les musiciens de l'orchestre traditionnel et les professeurs de percussions et 'ukulele (Moana, Tetia et David) vont ainsi leur apprendre les bonnes bases durant cinq jours. Vendredi, à partir de 9 heures, elles auront rendez-vous avec un jury de professionnels pour leur évaluation de fin de stage.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 29 Novembre 2016 à 17:30 | Lu 1279 fois