Tahiti Infos

Des soucis de vétusté au collège de Taravao


Des soucis de vétusté au collège de Taravao
TARAVAO, lundi 21 octobre 2013. La commission de sécurité du Pays a fait une visite périodique de contrôle des installations dans le collège public de la Presqu’île qui accueille 1 252 élèves. Quatre bâtiments de ce collège, qui en compte 14, semblent dans le collimateur du fait de leur vétusté. L’un d’eux n’accueille déjà plus les élèves en raison de l’affaissement du faîtage de la toiture.

La vétusté de certains bâtiments du collège de Taravao ne sera une surprise pour personne. En 2009, déjà un enseignant de l’établissement avait signalé des problèmes récurrents sur un bâtiment. Le SNES dans sa lettre d’information N°5 en date du 18 octobre dernier fait un compte-rendu des problèmes : «les anciens bâtiments, en bois, sont termités. La deuxième tranche des travaux n’a jamais été réalisée». La semaine dernière, le mercredi 16 octobre, la commission de sécurité est venue faire une visite de contrôle comme cela se produit régulièrement dans les établissements recevant du public.

Si le rapport du préventionniste du Pays n’a pas encore été remis aux autorités concernées, la visite sur le terrain a permis de mettre en avant la situation de quatre bâtiments, les plus anciens. «Il faudra au préalable que le rapport soit remis au maire, Béatrix Lucas, avant qu’une décision ne soit prise. La responsabilité administrative pèse sur les épaules du maire ; la responsabilité financière, pour que des travaux soient entrepris, repose sur la direction de l’enseignement secondaire» précise Jean-Noël Chevrier, le directeur de cabinet de la mairie. La DES était représentée lors de cette visite de la commission de sécurité sur le terrain et a annoncé que des travaux seraient entrepris à partir du mois de novembre pour refaire entièrement la toiture du bâtiment qui a subi un affaissement en début d’année scolaire ainsi que pour la rénovation de deux préfabriqués.

En fonction des recommandations du rapport, des restrictions d’utilisation de certains bâtiments pourraient être établies, ce qui engendrerait une nécessaire réorganisation des emplois du temps des élèves : «Le collège de Taravao présente un double paradoxe celui d’avoir l’effectif le plus important en nombre d’élèves de la Polynésie, mais aussi celui d’être l’établissement qui a la plus faible superficie du territoire» précise Sylvie Vedelago, la principale du collège. Des travaux s’imposent donc pour établissement secondaire qui a vu ses effectifs progresser de 11% en deux ans et qui pourrait accueillir une centaine d’élèves de plus à la rentrée 2014.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 21 Octobre 2013 à 16:16 | Lu 1046 fois