Des représentants du Forum du Pacifique en tournée jusqu’en Polynésie française


Messieurs Redley Killion et Nicholas Craig Poletti, les représentants du Forum du Pacifique reçus par des représentants UPLD à l’assemblée de Polynésie. Redley Killion, est un ancien vice-président de Micronésie; Nick Poletti de Nouvelle-Zélande est consultant en stratégie de planification et en développement économique. Avec Tea Hirshon et Vito Maamaatuaiahutapu, élus à l'assemblée de Polynésie française.
PAPEETE, jeudi 28 février 2013. Le Forum des îles du Pacifique a été créé en 1971 et regroupe actuellement 16 états indépendants qui sont : l’Australie, les îles Cook, les Etats fédérés de Micronésie, Fiji, Kiribati, Nauru, la Nouvelle Zélande, Niue, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Marshall, Samoa, les îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu. La Polynésie française étant un territoire sous la souveraineté de la France, n’est pas membre de cette organisation internationale dont le siège est à Suva (Fidji). Néanmoins des liens nombreux existent avec ce Forum du Pacifique et des échanges sont effectués lors des réunions annuelles. Aussi n’est-il pas étonnant que deux représentants de ce Forum aient été reçus, au cours de ces derniers jours en Polynésie française, du 25 au 28 février.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un travail de renouvellement du Plan du Pacifique élaboré par cette organisation internationale afin de favoriser les actions de coopération et d’échanges entre les divers pays qui la composent, et ses autres voisins. Le dernier plan élaboré en 2005, remanié en 2009, a besoin d’être réactualisé pour coller aux problématiques actuelles. C’est pourquoi depuis le début de l’année, des représentants missionnés par le Forum du Pacifique font la tournée des différents pays. Deux binômes, composés chacun d’un élu (ou ex-élu) et d’un expert, parcourent actuellement la région du Pacifique. Les consultations nationales ont déjà eu lieu pour l’instant à Tuvalu, Nouvelle Zélande, Australie, Vanuatu, les îles Cook. Elles se poursuivront après cette étape en Polynésie française, jusqu’en avril prochain auprès des 7 autres états partenaires du forum et qui n’ont pas encore été les hôtes des représentants de l’organisation.

Pendant leur consultation avec les différents pays ou territoires, les envoyés spéciaux du Forum du Pacifique
doivent s’attacher à rencontrer les différents groupes politiques mais aussi des représentants de la société civile, notamment au CESC. C’est ainsi que l’un de leurs rendez-vous à Tahiti les a conduits à rencontrer des représentants de l’UPLD, groupe majoritaire au sein de l’assemblée de la Polynésie française. Une rencontre symbolique et diplomatique que l’UPLD a souhaité médiatiser. Les consultations n’étant pas achevé on ne sait pas encore quelles seront les priorités d’action retenues par le Forum du Pacifique pour son futur plan d’action. Néanmoins, la Polynésie française rejoint les grandes problématiques que sont le développement durable, les énergies renouvelables, les transports maritimes et aériens, entre autres.


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 28 Février 2013 à 11:36 | Lu 978 fois