Des planchers de "fare MTR" s'écroulent, des blessures graves


Le plancher d'un fare MTR qui s'est écroulé à Huahine, causant des blessures importantes.
FARE (HUAHINE), le 25 novembre 2015. Un médecin de Huahine a alerté la rédaction de Tahiti Infos suite à plusieurs accidents survenus dans l'île dans des fare MTR dont le plancher a cédé, blessant sérieusement quelques habitants. Ce médecin voulait également alerter les autorités sur une potentielle malfaçon de ces constructions. "Ça ne nous regarde pas" a répondu l'OPH car il s'agit, à Huahine, de fare MTR distribué par le FDA, aujourd'hui disparu.

De graves blessures infligées aux membres inférieurs, lorsque soudain le plancher de certaines habitations, des fare MTR de construction relativement récente, puisqu'ils datent a priori de 2007, ont cédé sous le poids des habitants. C'est cette situation qu'un médecin de Huahine a transmise durant le week-end dernier à Tahiti Infos. "Je m'adresse à vous pour signaler un danger de santé publique causé par les fare MTR, dont le plancher pourri cause de graves blessures ! Depuis des mois, plusieurs personnes sur Huahine, ont été gravement blessées en passant à travers le plancher de fare MTR. Moi-même, en rendant visite à un patient, je suis passé à travers le plancher et ai été assez sérieusement blessé au niveau de la jambe, lacérée par les carreaux cassés".

Pour certains blessés, les atteintes ont été très sérieuses les obligeant à être évasanés jusqu'à Tahiti pour subir des opérations chirurgicales et même des greffes de peau. Début novembre, une jeune fille venue à Huahine pour la Hawaiki Nui Va'a, passée à travers un plancher de fare MTR a eu le mollet sévèrement labouré par les carreaux cassés du plancher. Elle a eu droit à une cinquantaine de points de suture. "L'infirmière de Huahine rapporte ne jamais avoir vu de plaie aussi moche à soigner" témoigne encore le médecin que nous avons joint par téléphone. Au total, il y aurait eu quatre ou cinq cas à Huahine au cours des derniers mois et au moins un à Raiatea.

ALERTER LES PROPRIETAIRES DE FARE MTR

Ce médecin tenait avant tout à "signaler ce problème aux occupants de ce type de fare, surtout si le plancher est recouvert de carreaux, pour éviter d'autres accidents". Selon lui, et après avoir recueilli le témoignage des habitants concernés par ces "effondrements de planchers", il ne s'agit pas de constructions très anciennes mais de fare probablement assemblés en 2007. "Les blessures graves se produisent lorsque les planchers sont recouverts de carreaux. Quand le plancher s'effondre, les carreaux se cassent en biais devenant aussi coupants que des rasoirs, ça abime énormément les chairs jusqu'à arracher tout le mollet" précise le médecin. La structure de la construction a-t-elle pourri rapidement ? A-t-elle été attaquée par des termites ? S'agit-il de problèmes d'entretien de ces structures en bois ou d'un défaut de conception qui a mis quelques années à apparaître ? Toutes les hypothèses peuvent être envisagées. "Il faudrait surtout prévenir les gens qu'ils regardent de près l'état de leurs planchers".

La rédaction de Tahiti Infos a questionné l'OPH (Office polynésien de l'habitat) qui vend des structures similaires en bois sur la solidité de cette construction réputée anti cyclonique, très adaptée au climat polynésien et très répandue dans les îles depuis les cyclones des années 1980 d'où le nom de fare MTR (MTR pour Mission territoriale de la reconstruction). Ce modèle de maison anti-cyclonique élaboré par l’administration locale à base de bois importé, de contreplaqué et de tôles est vanté depuis une trentaine d'années pour sa qualité, sa robustesse.
La réponse que nous avons obtenue est pourtant sans équivoque : ces fare MTR à Huahine n'ont pas distribués par l'OPH mais par le FDA. "Ça ne concerne pas l'OPH. Nous avons certes récupéré du personnel du FDA au sein de l'office mais cette affaire n'est pas du ressort de l'OPH" tranche ainsi une secrétaire de direction de l'OPH qui a bien voulu répondre à nos questions.

Le FDA (Fonds de développement des archipels), ancien établissement public du Pays, a été dissous dans le courant de l'année 2013 et la distribution des kits de matériaux pour construire ce que l'on appelle aujourd'hui les fare OPH a été confiée à l'office. Il n'existe donc plus d'interlocuteur direct pour informer les propriétaires de ces anciens fare MTR des éventuels dangers qu'ils encourent. L'OPH qui utilise "peut-être les mêmes modèles" de kits pour ses propres constructions de type Fare OPH en bois ne fera pas le service après-vente du FDA on l'a bien compris, ni même le lanceur d'alerte "officiel" en direction des familles qui ont fait l'acquisition de ces structures en bois dans les îles, au milieu des années 2000, pour qu'elles vérifient la solidité de leurs planchers.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 25 Novembre 2015 à 17:18 | Lu 8694 fois