Des marins vietnamiens découvrent qu'un de leurs héros est enterré à Tahiti


Le bateau Lê Quy Dôn appartient à l'Académie navale militaire du Vietnam, basée à Nha Trang, au sud du pays. Cette école navale a été fondée en 1955.
PAPEETE, le 16 décembre 2015. Depuis ce lundi, le premier voilier-école de la marine vietnamienne fait escale dans le port de Papeete. À cette occasion, les jeunes marins vietnamiens ont appris qu'un des opposants à la colonisation française de leur pays avait été exilé à Tahiti et qu'il y est enterré.

La vie est faite de rencontres. Celle que ces jeunes marins vietnamiens en escale à Tahiti ont faite à Papeete en est une chargée d'émotions et de découvertes. Lundi, le Lê Quy Dôn un voilier de trois mâts, premier navire-école de la marine vietnamienne fait escale à Papeete. Ce bateau, dont le nom est celui d'un célèbre poète et philosophe vietnamien du XVIIIe siècle, vient juste de sortir d'un chantier naval polonais. Depuis la fin du mois de septembre, ce trois-mâts de 67 mètres est en plein voyage inaugural à travers le monde : depuis la mer Baltique, la traversée de l'Atlantique, de la mer des Caraïbes, une transpacifique jusqu'en mer de Chine ! Un parcours au cours duquel ces jeunes marins vietnamiens apprennent la navigation à la voile aux côtés d'un équipage polonais. Après la Pologne, l'Espagne, les îles caribéennes, Panama et Fakarava, le bateau s'est arrêté pour quelques jours à Papeete. C'est là qu'Eugène Kwong, amoureux du Vietnam depuis plusieurs décennies, entre en contact avec l'équipage.

Il leur apprend ainsi que le cimetière de l'Uranie de Papeete abrite la tombe d'un héros national vietnamien, décédé en 1929 à Tahiti, à l'issue d'une longue vie d'exil pour la défense de ses idées politiques. Nguyen Van Cam, surnommé Ky Dong, s'était révolté contre l'autorité coloniale française en Indochine. Il fut donc "déporté à vie" en Océanie : lettré (il a obtenu son bac au lycée d'Alger), on le retrouve infirmier aux Marquises quand Paul Gauguin y réside. Il meurt en 1929 et repose depuis au cimetière de l'Uranie.

Ces jeunes marins vietnamiens ignoraient tout de cet épisode de leur propre histoire lointaine. Ce passage par Papeete, prévu à l'origine comme une escale technique, s'est transformé par le biais de cette rencontre, en un hommage historique inattendu mais chargé d'émotions. Aujourd'hui, le Lê Quy Dôn quitte Papeete pour un mois de navigation non stop jusqu'à son port d'attache à Nha Trang. En arrivant à destination, ces marins n'auront pas seulement un demi-tour du monde à la voile à raconter à leur famille, mais aussi le souvenir de ce héros national vietnamien dont la mémoire, ténue, demeure encore à Tahiti grâce à sa famille polynésienne.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 16 Décembre 2015 à 17:18 | Lu 3868 fois