Des machines à collecter plastique et aluminium en supermarché


PAPEETE, le 30 avril 2019 - C’est une première sur le territoire. Deux supermarchés se sont dotés de machines à collecter les bouteilles plastique et les cannettes en aluminium. L’objectif de cette démarche est d’augmenter le taux de recyclage pour réduire la quantité de déchets enterrés au fenua.

"Au moins, les bouteilles et les cannettes qui seront dans cette machine ne seront pas le lagon", résume-t-on à Hyper U Pirae. Le supermarché soutient l’initiative de La Brasserie de Tahiti qui a fait venir deux machines à collecter les bouteilles plastiques et les cannettes en aluminium.

Ces machines, fabriquées en Norvège par un constructeur français, viennent d’arriver. L’une est opérationnelle à Hyper U Pirae, l’autre est en cours d’installation à Super U Tamanu. Elle intrigue les clients.

À Pirae, un groupe d’enfants du quartier a vite compris l’intérêt de l’opération. Il se présente tous les matins avec un chariot de supermarché plein à ras bord de bouteilles et cannettes. Le quartier tout entier est passé au peigne fin.
Les bouteilles et cannettes sont glissées dans l’orifice de la machine prévu à cet effet. En échange, les enfants reçoivent des bons d’achats utilisables dans le supermarché. Ils gagnent 2 Fcfp pour les grands modèles (jusqu’à 2 litres) et 1 Fcfp pour les petits modèles.

Les bouteilles et cannettes sont les seuls produits autorisés. Elles doivent être vides et propres. Elles sont déchiquetées puis rejoignent le bac vert du magasin. Elles sont, au même titre que les autres déchets de ce bac, transportées par la collectivité jusqu’au centre de tri de Motu Uta. Puis elles partent, pour recyclage vers une destination choisie.
Les destinations restent en cours de sélection. La Chine a longtemps été la destination privilégiée pour les déchets plastiques, mais elle fermé ses frontières le 1er janvier 2018, bouleversant le circuit du recyclage.

L’investissement, la venue d’experts sur le territoire pour la pause de la machine et la formation à la maintenance ainsi que les bons d’achats sont pris en charge par la Brasserie. Le magasin assure la maintenance au quotidien.
"Nous sommes en phase de test. En fonction de l’intérêt de la démarche et de l’appropriation par les clients, nous envisagerons d’autres investissements. D’autres sociétés pourraient également suivre le mouvement ? ", espère la société.

L’initiative vie à réduire la quantité de déchets envoyés au centre d’enfouissement, à centraliser ceux qui pourraient finir dans les lagons, les fonds de vallées et bords de route pour augmenter le taux de recyclage. Le plastique des bouteilles est en partie réutilisé, l’aluminium lui se recycle à l’infini.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 30 Avril 2019 à 13:37 | Lu 3536 fois