Des jeunes "motivés" au Championnat de Polynésie cadets-juniors de boxe


PAPEETE, 21 février 2014 - Fautaua. De 19 heures à 22h30 jeudi soir, la fédération Polynésienne de boxe a organisé les championnats de Polynésie de boxe. Une soirée rythmée, avec 13 combats au programme et des jeunes bien décidés à en découdre. Une délégation a fait le déplacement depuis les Marquises.

Raimana Raataro, Timi Timo, Teiki Teikihakaupoko, Toriki Tepakou, Revalanie Aukara, Ariimoana Che-Aye, Tess Ufa, Iatefa Teinaore, Moehau Barsinas, Zamora Nena, Ryan Perry, Marutua Tiaihau, Owens Tuaunu gagnent leur combat et sont donc sacrés champions et championnes de Polynésie.

Les rencontres se sont déroulées en 3 rounds de une à deux minutes.

"Comme chaque année, l’objectif c’est de promouvoir le sport chez les jeunes", indique Terupehe Nena, directeur technique de la fédération polynésienne de boxe. "Depuis lundi on a commencé par les rencontres benjamins-poussins-minimes et ensuite on a enchaîné mercredi et ce soir avec les championnats de Polynésie cadets-juniors. C’est important pour nous car notre vivier vient des jeunes, plus le niveau sera élevé mieux on pourra préparer les compétitions internationales".

"On est satisfaits de l’organisation du début de semaine, tous les parents étaient présents, la salle était remplie", se félicite aussi Terupehe Nena. "Au niveau des cadets-juniors, on est assez satisfaits du niveau. On vient de voir un petit contre un grand, avec sa technique il a réussi à rivaliser et à gagner le combat".

Le directeur technique de la fédération polynésienne de boxe rappelle également qu'avec le combat de Cédric Bellais, la salle de la Fautaua reçu plus de 2 000 personnes. "Nos jeunes sont motivés. Ca ‘booste’ la boxe. Ce soir on a la chance d’avoir aussi les Marquises, avec l’île de Ua Pou qui est représentée : ils ont fait plus de 5 heures d’avion. On a aussi Raiatea, Huahine et Moorea qui sont présents pour ce championnat".

Il annonce enfin que la fédération va dorénavant se concentrer sur les jeux du Pacifique qui auront lieu en 2015 en Papouasie. "Les meilleurs juniors vont intégrer la sélection sénior, on va faire des tests et le meilleur va partir l’année prochaine".

Le mot d'Owens Tuaunu, Champion de Polynésie en 82 kg (club Ah Min Boxing) :

"C’était assez dur mais ça va, j’ai géré et j’ai gagné. Dans le 1er round j’ai mené. Dans le 2ème j’ai commencé à lâcher un peu et mon adversaire à réussi à entrer un peu dans mon jeu, c’était serré. Dans le dernier round j’ai tout donné. C’est la 5ème fois que je monte sur le ring. Mon objectif ? Juste continuer le sport, c’est tout. Cela fait deux ans que je fais de la boxe. C’est bien de gagner, cela donne le moral. Je soutiens tous mes collègues qui sont venus. Ma famille est venue me voir, c’est bien".


Rédigé par SB le Vendredi 21 Février 2014 à 14:55 | Lu 795 fois