Des élèves de 6ème du Collège Pomare IV sensibilisés à l'environnement


PAPEETE, le 10 octobre 2014. (COMMUNIQUE) Des élèves de 6ème du Collège Pomare IV ont été sensibilisés à l'environnement en découvrant ou re-decouvrant leur patrimoine naturel et au tri des déchets.

Randonnée à la Fautaua

Dans le cadre d’un projet pédagogique initié par leur professeur principal, Marie-Thérèse Costa (professeur d’anglais), autour de l’environnement, les élèves de 6O du collège Pomaré IV, sont allés à la Fautaua, encadrés par leurs professeurs d’anglais, de SVT, d’Arts Plastiques et de sport.

Ce parcours de sensibilisation autour de l’environnement, a débuté par une rencontre avec un intervenant de la Polynésienne des eaux, afin de prendre conscience des différentes étapes du cheminement de l’eau et de sa redistribution (chloration, stockage, etc.).

Après avoir randonné dans la vallée, les élèves ont participé à un cours d’arts plastiques avec leur professeur (Aurélie Eché) autour du Land Art. Ils ont créé des œuvres avec les minéraux et les végétaux alentours. Quinze créations éphémères que vous avez pu peut-être voir ce week-end et les jours prochains, en parcourant la vallée de la Fautaua.

Encadrés d’un guide averti, les élèves ont également découvert ou re-decouvert leur patrimoine naturel.

Cette journée ponctue une première étape de ce projet pédagogique axé sur l’environnement. La prochaine étape se fera en décembre, au cours d’un baptême de plongée afin d’observer le lagon.


Sculpture collective

Les classes de sixième du collège-lycée Pomare IV ont réalisé pendant la semaine du 08 au 12 septembre un volume en bouteilles plastiques dans le cadre d’un projet de sensibilisation au tri des déchets. Cette action a été encadrée par les deux professeurs d'Arts plastiques du collège Pomaré IV.
L’objectif de cette action aura été de mettre en évidence le volume de bouteilles plastiques consommées par élève à raison de deux bouteilles par jour et ainsi de permettre d’envisager par la suite une action de trie pour diminuer la pollution.
L’assemblage comporte 342 bouteilles. Le dispositif mis en place a été celui de la fabrication des modules par îlot de travail puis par assemblage sur un îlot centrale.
Aucune forme particulière n’a été imposée. Cependant, la première classe a eu la charge de fabriquer la forme de base du volume et les autres l’obligation de s’y adapter.La forme finale est le résultat d’un dialogue organique et informel entre les différents modules. Unité et diversité s’interroge.

Actuellement, le volume est exposé dans la cours du collège et se décompose dans le temps.
La finalité de l’action est d’amener les élèves à ramasser et trier chaque bouteille tombé au sol.



Les professeurs remercient tous les élèves des classes de sixièmes pour leur participation ainsi que ceux de l’établissement pour le tri.


Rédigé par Aurélie Eché le Vendredi 10 Octobre 2014 à 10:37 | Lu 936 fois