Des élèves croates saluent l'adhésion à l'UE en conversant avec un astronaute européen


ZAGREB, 26 juin 2013 (AFP) - Un groupe d'une trentaine d'élèves d'une école technique de la capitale croate, Zagreb, a salué mercredi l'entrée prochaine de leur pays dans l'UE en conversant avec un astronaute européen de la Station spatiale internationale (ISS), a rapporté la télévision nationale croate (HRT).

Lors de cette communication radio qui a duré 13 minutes et qui a été retransmise en direct sur Internet, ces élèves ont eu l'occasion de poser des questions à l'astronaute italien de l'Agence spatiale européenne (ESA), Luca Parmitano, arrivé fin mai sur l'ISS.

"Je lui ai demandé combien de temps a duré le vol de la Terre jusqu'à la Station spatiale. L'astronaute Luca a répondu qu'il était arrivé à la Station à bord du vaisseau Soyouz qui avait décollé du Kazakhstan et que le vol avait duré 5 heures et 48 minutes, ce qui est très rapide, parce que ces vols durent en général près de trois jours", a déclaré en fin connaisseur Ivan, un élève.

Cet énorme gain de temps est désormais possible grâce à des améliorations technologiques permettant à la capsule Soyouz d'effectuer seulement quatre orbites autour de la Terre, contre 34 auparavant.

Il s'agissait alors du deuxième vol "express" emmenant des spationautes vers l'ISS, le premier, en mars, ayant été un succès.

L'école croate Rudjer Boskovic a indiqué dans un communiqué que cette conversation de ses élèves avec le spationaute italien a été une "contribution aux célébrations de l'adhésion de la Croatie à l'UE".

La Croatie deviendra le 1er juillet le 28e pays membre de l'Union européenne.

Rédigé par () le Samedi 29 Juin 2013 à 06:14 | Lu 317 fois