Des "efforts inédits" pour la sécurité outre-mer, selon Bernard Cazeneuve


Paris, France | AFP | lundi 06/03/2017 - Bernard Cazeneuve a défendu lundi des "efforts inédits et très significatifs" mis en place dans le cadre du plan sécurité outre-mer pour lutter contre un "niveau de délinquance et de violence supérieur à celui de la France hexagonale".

"Les moyens humains et matériels de la police et de la gendarmerie nationale ont fait l’objet d’efforts inédits et très significatifs, qualitativement et quantitativement", a indiqué le Premier ministre lors de la conférence nationale pour la sécurité outre-mer, au ministère des Outre-mer.
Selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, "563 policiers et 310 gendarmes ont été affectés ou projetés dans les outre-mer en 2016 et 2017".
Cette conférence, créée par le plan sécurité outre-mer, lancé en juin 2016 par M. Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, a été l'occasion de "faire le bilan de ce plan, neuf mois après son lancement", a déclaré le Premier ministre, au côté de la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Ce plan "constitue une véritable première", selon M. Cazeneuve, qui a rappelé que les "outre-mer connaissent globalement un niveau de délinquance et de violence supérieur à celui de la France hexagonale".
Selon une note du ministère de l'Intérieur diffusée en mai 2016, à Saint-Martin, en Guyane et en Guadeloupe, l’intensité des vols avec armes, et plus généralement des infractions violentes, était en 2015 "très forte rapportée à leur population" quant à Mayotte, elle "est confronté à un taux de cambriolages par logement bien supérieur à tous les autres territoires français".
Pour M. Cazeneuve, les efforts de lutte contre la délinquance et l'insécurité ont été "concentrés dans les territoires qui connaissent les difficultés les plus grandes", à commencer par Mayotte et la Guyane. 
"A Mayotte, pour lutter à la fois contre l’insécurité et l’immigration clandestine, 62 agents de police et 52 gendarmes ont été affectés" depuis la mise en place du plan en juin 2016, et "une antenne du GIGN y a été créée", a indiqué M. Cazeneuve, 
Pour la Guyane, où l'orpaillage illégal est en forte hausse, le Premier ministre a évoqué la création d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Saint-Laurent du Maroni, "officiellement lancée vendredi dernier", et d'une "antenne de l’OCRTIS" (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants), au second semestre de 2016.
"En Guadeloupe, à Saint-Martin et dans une moindre mesure en Martinique, la situation reste difficile, par exemple dans la lutte contre les trafics de stupéfiants ou l’insécurité routière même si des signes encourageants sont perceptibles", a estimé M. Cazeneuve.
M. Cazeneuve a affirmé suivre "avec beaucoup de vigilance (...) la situation en Nouvelle-Calédonie", où "53 policiers et gendarmes ont ainsi été affectés ou sont en cours d’affectation sur le territoire" et "où une brigade de prévention de la délinquance juvénile va être créée".
Selon l'Intérieur, l'augmentation des subventions versées aux collectivités calédoniennes pour la construction de casernes de gendarmerie a par ailleurs déjà été actée. Un rehaussement de 18 à 25%, rapporte le ministère.
"Les outre-mer ne sont hélas pas non plus épargnés par les phénomènes de radicalisation", a également souligné le Premier ministre.

Rédigé par RB le Mardi 7 Mars 2017 à 05:10 | Lu 331 fois