Tahiti Infos

Des dirigeants allemands priés de remiser leurs portables dans une boîte à biscuits


Des dirigeants allemands priés de remiser leurs portables dans une boîte à biscuits
BERLIN, 27 juin 2011 (AFP) - Le groupe allemand de chimie Evonik oblige ses dirigeants à mettre leurs téléphones portables dans une boîte à biscuits en fer blanc quand ils participent à des réunions sur des sujets sensibles, par peur de l'espionnage industriel, a dit lundi une porte-parole.

"Les experts nous ont dit que les téléphones portables étaient de plus en plus souvent sur écoute, même quand ils étaient éteints", a expliqué cette porte-parole, Alexandra Boy, qui confirmait une information de l'hebdomadaire économique Wirtschaftswoche.

"La mesure s'applique principalement quand des sujets sensibles sont à l'ordre du jour, surtout de recherche et développement", a-t-elle poursuivi.

La méthode est efficace parce que le fer blanc bloque les radiations électromagnétiques, empêchant toute ingérence extérieure et communication téléphonique ou par courrier électronique.

Pour faire face aux pratiques toujours plus élaborées d'espionnage industriel, le gouvernement allemand a ouvert cette année un centre consacré à la cyber-sécurité, qui doit coordonner les efforts des entreprises et des pouvoirs publics en la matière.

Evonik est un groupe industriel diversifié de plus de 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires et issu à l'origine des mines de charbon allemandes. Il s'est maintenant spécialisé dans la chimie, et se prépare depuis plusieurs années à entrer en Bourse, un projet maintes fois repoussé.

stu/mtr/etb/lb

Rédigé par AFP le Lundi 27 Juin 2011 à 05:35 | Lu 957 fois