Des collégiens de Futuna explorent Tahiti


Photo : CESC
PAPEETE, le 6 juin 2015. Deux classes du collège de Sisia, à Futuna, sont actuellement en séjour à Tahiti. Vendredi, ils ont visité le Conseil économique, social et culturel.

Composée de 43 personnes, la délégation a été reçue par les deux vice-présidents du CESC, Terainui Hamblin-Ellacott et Makalio Folituu (lui-même d’origine Futunienne), et par les deux représentants des Fédérations de parents d’élèves, Tepuanui Snow et Teiki Porlier.

rrivés mercredi soir, ces 36 élèves de troisième et seconde séjourneront à Tahiti jusqu’au samedi 13 juin. Cofinancé par leur collège et les autorités futuniennes notamment, ce voyage pédagogique a pour but de leur faire découvrir d’autres cultures de l’Océanie et de mettre en place des relations d’échange avec les collégiens de la Polynésie française.
Samedi soir, ils assisteront à la Messe catholique à la Cathédrale Notre Dame de Papeete animée par la communauté wallisienne et futunienne de Tahiti.

En dehors de la visite de sites tels que la pointe Vénus, le Musée de Tahiti et des îles, le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique, le Centre des Métiers d’Art, le Marché de Papeete ou encore l’Hôtel de ville de Papeete, plusieurs rencontres sont prévues avec leurs homologues des collèges de Taravao, de Taunoa et de Taaone.
Invités par le collège de Taaone le vendredi 12 juin, ces jeunes Futuniens assisteront aux rencontres de 'orero et donneront un aperçu de leur art oratoire.
Le Conseil économique, social et culturel leur souhaite un agréable séjour à Tahiti.

Rédigé par Communiqué du CESC le Samedi 6 Juin 2015 à 05:11 | Lu 1022 fois