Des chiffres clés sur la Polynésie française


La Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie française : ces trois minuscules territoires français au milieu du Pacifique ont la particularité de représenter 62% de la ZEE française. La région dispose de ressources naturelles exceptionnelles, qui constituent pour certaines d'entre elles, la base des technologies de demain.
PARIS, le 4 novembre 2014. Saviez-vous que le territoire de la Polynésie française est composé à 99,91% d'eau ? C'est l'un des chiffres extrait du dossier de présentation d'un colloque organisé ce mercredi 5 novembre à Paris sur les enjeux économiques et stratégiques de l'outre-mer français du Pacifique. La Fedom (Fédération des entreprises outre-mer) et l'Acciom (association des chambres de commerce et d'industrie des outre-mer) organisent à l'Assemblée nationale à Paris ce mercredi un colloque sur : "le Pacifique français, enjeu majeur pour l'économie de demain". A cette occasion, une plaquette d'informations sur les trois collectivités françaises du Pacifique met en évidence les chiffres clés issus de chacun des territoires.

Sur la Polynésie française on retient par exemple que la surface des terres émergées est de 4 167 km2, avec environ 15 000 km2 de lagon et que la surface précuise de la ZEE polynésienne est de 4,8 millions de km2. Ainsi la part de la mer sur la surface totale du territoire est de 99,91%. La longueur du trait de côte polynésien est de 4 497 km. Enfin, la Polynésie française a des frontières communes avec trois autres pays : les îles Cook, Kiribati et Pitcairn (Royaume-Uni). Enfin, la population de la Polynésie française est composée à 36% de personnes de moins de 20 ans, à 32% de personnes de 20 à 39 ans, 23 % de 40-59 ans et 9% de 60 ans et plus.

Du point de vue plus strictement économique, le dossier indique qu'il y a 59 865 entreprises en Polynésie française en 2014, que le dernier PIB connu du territoire s'établit à 4,83 milliards d'euros (576 Mds Fcfp), que 60 703 personnes ont un travail en Polynésie française où le taux de chômage général est à 22,8%.
Avec les trois territoires français du Pacifique, la France se retrouve ainsi être à la tête de la deuxième zone économique exclusive du monde avec près de 7 millions de km2 d’étendues marines. Les trois collectivités d’outre-mer du Pacifique représentent 62 % de la Zone économique exclusive totale de la France. Avec cette ZEE, la France dispose ainsi d'une richesse considérable en ressources stratégiques. Selon le dossier de la Fedom, "les richesses de la mer, qu’elles soient minérales, environnementales, spatiales (usages, aires marines protégées) sont un enjeu majeur estimé à 1500 milliards de dollars au niveau mondial". Les richesses marines pourraient générer 5,4 millions d’emplois.


Pour lire le dossier complet préparé pour ce colloque sur les trois collectivités françaises du Pacifique, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 4 Novembre 2014 à 16:21 | Lu 3706 fois