Des centaines d'admirateurs pour le "Pénis de Titan" à Nantes


NANTES, 30 juin 2014 - Des centaines de curieux se pressent lundi à Nantes autour des serres du jardin des plantes pour admirer, au prix d'une heure et demie d'attente, un "Pénis de Titan", fleur géante qui ne fleurit qu'une fois tous les dix ans.

La fleur, éclose "dimanche à 15h35", selon le directeur du jardin des plantes, Romaric Perrocheau, a attiré depuis près de 2.000 personnes prêtes à subir l'attente pour pouvoir photographier et renifler, pendant quelques petites minutes seulement, cette rareté en forme de phallus et à l'odeur nauséabonde.

"Photo autorisée, contact défendu", précise une pancarte au pied de la fleur, longue tige pâle dressée au coeur d'une corolle violette veinée de blanc, tandis que les groupes, composés d'une majorité de retraités, défilent dans la serre tropicale.

Quant au parfum de "l'Amorphophallus Titanum" - destiné dans la nature à attirer les mouches - il évoque un mélange de "charogne et de viande avariée, entre fromage et l'intérieur de la chaussette mouillée", selon M. Perrocheau.

Par bonheur, la floraison ne dure que 72 heures. Dès mercredi, la fleur achèvera sa floraison: "elle va flétrir et tomber lamentablement", avertit M. Perrocheau.

"C'est une belle fleur, elle est bien agencée, bien structurée", souligne Christian Hamon, venu de Nantes avec sa compagne, qui estime que l'attente valait la peine.

"C'est très drôle quand on nous dit 300 mètres de queue pour voir un pénis, de Titan en plus", sourit Michèle, alors que la plupart des visiteurs esquivent les questions sur l'apparence sexuelle de la fleur. "Elle me fait vraiment envie, et à ma femme aussi surtout", sourit Jean-Marc devant la tige haute de 1,60 mètre.

De l'autre côté des vitres de la serre, des resquilleurs et resquilleuses, un peu plus jeunes en moyenne, prennent des photos volées pour éviter l'attente: "nous sommes venues pour le caractère insolite", dit Geneviève en souriant. Et la taille de la fleur? "ça ne nous impressionne plus", sourit-elle.

Acquise en 2012 par la ville de Nantes, cette fleur, originaire de Sumatra, est la troisième de cette variété à fleurir en France.

Pour l'occasion, le palmarium qui abrite ce joyau botanique fait nocturne ferme à minuit.

Rédigé par AFP le Lundi 30 Juin 2014 à 06:40 | Lu 1504 fois