Des basketteurs en argent


"On est la seule équipe qui n'a pas été balayée par Guam. On perd que de neuf points mais on a loupé des petits trucs pour revenir dans la partie", a indiqué Honoura Bonnet, coach de l'équipe.
APIA, le 17 juillet 2019 – La sélection masculine de basket-ball s'est inclinée  ce mercredi  à l'issue d'une magnifique finale face à Guam sur le score de 83-74. Les coéquipiers de Ariimarau Meuel ramène donc dans leurs valises la médaille d'argent. 

Ils avaient débuté les Jeux du Pacifique avec deux défaites très inquiétantes respectivement face à Fidji (80-66) et à la Papouasie Nouvelle-Guinée (93-51). En dépit de ses revers la sélection masculine de basket-ball du fenua a su se remobiliser. Tout d'abord en s'imposant très largement face aux Îles Salomon (89-32). Une victoire qui leur assurait un quarts de finale face à la Nouvelle-Calédonie.

Des Cagous que les Tahitiens battront sur le score de 65-55, le tout en remontant un déficit de 17 points. En demi-finale mardi les coéquipiers de Ariimarau Meuel retrouvaient l'équipe de Fidji pour une revanche. Au bout d'un scénario improbable  Reihiti Sommers sur un tir à 3 points au buzzer envoyait les Tahitiens en finale des Jeux. Un stade que le basket-ball tahitien n'avait plus atteint depuis 1995. "On a commencé la compétition comme un canard boiteux, mais on a su se poser les bonnes questions et arriver en finale", a confié Honoura Bonnet, coach de l'équipe. 

Dernier obstacle pour les Tahitiens dans leur conquête de l'or, l'équipe de Guam sacrée en 2015 à Port-Moresby et invaincue dans le tournoi. 

"On a loupé des petits trucs"

Raimoana Tinirauarii termine meilleur marqueur du match côté tahitien avec 19 points.
D'entrée jeu les Guamiens imposent leur loi aux basketteurs tahitiens, en s'appuyant notamment sur leur intérieur Tai Wesley très efficace dans la raquette. Mais les hommes de Honoura Bonnet tiennent le choc. Grâce notamment à  Raimoana Tinirauarii Tahiti n'accuse qu'un retard de 7 points à la mi-temps (39-32). 

Au retour des vestiaires Guam passe la seconde et compte jusqu'à 18 points d'avance au milieu du troisième quart-temps. Mais les représentants du fenua ne lâchent rien. Ils retrouvent un second souffle en défense, et Raimoana Tinirauarii continue d'être toujours aussi tranchant en attaque. Les Tahitiens réussissent à revenir à 11 points au moment d'aborder les dix dernières minutes du match (63-52). 

Au début de l'ultime période, Michel Audouin et Reihiti Sommers plantent deux trois points qui permettent à Tahiti de revenir à cinq points de Guam (67-62). On croit l'exploit en marche, mais Tai Wesley et JP Cruz font repassé l'écart à +10 pour Guam au moment d'aborder les cinq dernières minutes. Les Tahitiens ne s'en relèveront pas et s’inclinent finalement sur le score de 83-74, et décroche ainsi la médaille d'argent. 

"On est la seule équipe qui n'a pas été balayée par Guam. On perd que de neuf points mais on a loupé des petits trucs pour revenir dans la partie", a indiqué Honoura Bonnet à l'issue du match. "Les joueurs n'ont peut-être pas assez cru en leur chance. Mais on avait à faire à une équipe qui est semi-pro et qui enchaîne les tournois de haut-niveau depuis quatre ans. Nous on s'est entraîné deux mois pour les Jeux."

En atteignant la finale des Jeux du Pacifique la sélection masculine s'est qualifiée pour pré-qualifications de la FIBA Asia Cup. A noter aussi que le basket-ball ne s'arrête pas pour autant du côté des Samoa. Ce mercredi débute le tournoi de 3 contre 3. Une discipline qui fait son entrée aux Jeux. 

PAROLE A

Raimoana Tinirauarii, médaillé d'argent au basket-ball
"Beaucoup de gens ne croyaient pas en nous"


C'est toujours bien d'arriver en finale d'une compétition et de jouer pour l'or. Beaucoup de gens ne croyaient pas en nous. Mais avec l'équipe on est arrivé en finale des Jeux et on s'est qualifié pour les Jeux d'Asie, c'est un formidable accomplissement pour tout le travail qu'on a fourni. On perd contre Guam mais dans l'ensemble on est quand même satisfait de notre parcours. Tout le monde s'est donné à fond malgré les blessures, et on voulait remporter l'or pour les supporters tahitiens qui étaient présents dans la salle ce soir. 

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 17 Juillet 2019 à 00:53 | Lu 1120 fois