Des ateliers municipaux flambant neufs avec le concours de la DDC


Le vice-président, Edouard Fritch, en charge du développement des collectivités, a signé jeudi 17 février 2011 une convention d’investissement DDC avec le député-maire de Papeete, Michel Buillard.

Cette nouvelle intervention financière du Pays, au travers la Délégation pour le développement des communes, va permettre à la capitale de reconstruire et rénover ses ateliers municipaux situés dans la vallée de Tipaerui. Une opération conséquente puisque pour un coût du chantier estimé à 200 millions de Fcfp, la Polynésie française finance à hauteur de 49,5%, soit la bagatelle de 99 millions.

A l’issue de la signature, le vice-président a salué le «dynamisme» de la commune de Papeete en 2010, «la seule à proposer autant de dossiers bien ficelés» a t-il ajouté. Edouard Fritch a également souligné que la Délégation avait octroyé 2 milliards Fcfp de crédits l’an passé, un montant qui sera reconduit cette année, tout en concédant que « quelque part, ce n’est pas suffisant car les communes ont d’énormes besoins en équipements divers (eau, assainissement, voirie etc) ».

Concernant l’opération en elle-même, notons que les ateliers municipaux de Tipaerui représentent à ce jour environ 3300 m2 de hangar abritant cinq subdivisions du département opérationnel de la direction des services techniques de la commune. Edifiées dans les années 40-50, ces installations vétustes, attaquées par la rouille, ne répondent plus désormais aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Raison pour laquelle il a été décidé, d’une part, la construction de 1200 m2 de hangars (métallerie, électricité, génie civile, charpente), tous conçus sur le même modèle comprenant une zone atelier, un bureau, des locaux de stockage ainsi que les commodités, et d’autre part, la rénovation de 500 m2 de hangars existants. Une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur particulièrement touchées par la crise économique et financière que connaît notre pays.

A la date du 15 février, les études pour la phase 1 - démolition du hangar abri à véhicule, construction d’un hangar de 400 m2 au sol et déménagement du hangar de métallerie - sont terminées. Après appel d’offres, c’est l’entreprise Vairao Constructions qui a remporté le marché. Le chantier a démarré pour une durée de sept mois.

Trois autres phases de travaux seront lancées dans les deux années qui viennent pour mener à bien l’ensemble de l’opération.

Rédigé par Communqué VP le Jeudi 17 Février 2011 à 10:57 | Lu 469 fois