Des apprentis agriculteurs vendent leurs premières récoltes bio ce vendredi à Punaauia


PAPEETE, le 20 mai 2014 - 10 jeunes stagiaires du SEFI sont en formation sur "l’agriculture raisonnée" depuis octobre 2013. Parce qu’ils souhaitaient montrer le résultat de leur travail, se faire connaître et aider les habitants de la commune de Punaauia, ils organisent vendredi 23 mai de 8h à midi une vente publique de fruits, légumes et produits transformés à la mairie de Punaauia. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de légumes bio, confitures, pâtes de fruits ou tartes en tout genre.

Concernant leur formation, elle se déroule sur les terrains de Vaita’vere, prêté par la commune de Punaauia pour aider des jeunes de la commune à "se former à un métier, travailler à leur auto-subsistance et se créer des perspectives d’avenir". Une première phase, du 28 octobre 2013 au 14 février 2014, leur a permis d’apprendre les premiers rudiments de l’agriculture. La deuxième phase de qualification a commencé début mars et durera jusqu’au mois d’août.

Un stage en entreprise de 6 semaines est prévu durant la formation pour permettre à ces futurs agriculteurs de se confronter à la réalité du métier. Parallèlement à cela, ils doivent également créer et exploiter une petite parcelle chez eux, sous l’œil attentif des formateurs de DOCEO formation. Cette entreprise est présentée par le SEFI comme "spécialiste dans le domaine de l’agriculture raisonnée et forte de la mise en place de plusieurs jardins partagés."

Le SEFI a pris en charge la totalité des coûts de formation soit un peu plus de 11 millions de francs CFP, dont plus de 6 millions de francs CFP versés aux stagiaires sous forme d’indemnités. A la fin de la formation prévue au mois d’août, les stagiaires validés se verront remettre un Certificat de Formation professionnelle de Niveau V.

(D'après communiqué du SEFI)

le Mardi 20 Mai 2014 à 09:32 | Lu 1672 fois